Le Parlement européen s'apprête à adopter une réglementation visant à rendre une large gamme de batteries plus sûres et plus durables.

Les batteries sont une technologie clé pour la transition énergétique de l'Europe et sont essentielles pour ouvrir la voie à la mobilité sans émissions de carbone et au stockage efficace des énergies renouvelables.

Toutefois, il est de la plus grande importance de réduire l'empreinte carbone du cycle de vie complet des batteries, de la production aux déchets.

Grâce au Groupe S&D, la proposition de la Commission européenne a été sensiblement améliorée. Nous avons intégré avec succès dans le règlement les vélos et scooteurs électriques, qui sont de plus en plus répandus, alors qu'il avait initialement été pensé pour les batteries portables, les batteries industrielles, les batteries de véhicules électriques et les batteries automobiles. Nous avons également durci les obligations de diligence des entreprises, qui devront prouver que les matériaux employés pour leur production proviennent de sources d'approvisionnement responsable.

La règlementation d'aujourd'hui établit des exigences couvrant notamment la fourniture d'informations, l'étiquetage, la réduction d'empreinte carbone des batteries, un contenu obligatoire de matériau recyclé et des objectifs de collecte des déchets de batteries. Le nombre de batteries au lithium prêtes à être recyclées devrait être multiplié par 700 entre 2020 et 2040.

Achille Variati, eurodéputé S&D et négociateur en chef du Parlement européen, a déclaré :

« Le règlement relatif aux batteries est une victoire pour l'environnement, pour l'économie et pour les consommateurs et consommatrices. Au Parlement, notre Groupe s'est efforcé de poser les fondations d'une industrie du recyclage plus forte dans l'UE, particulièrement pour le lithium ainsi que pour un secteur industriel concurrentiel, qui jouera un rôle crucial pour la transition énergétique et notre autonomie stratégique.

« Nous avons aussi lutté pour nous assurer que les batteries portables soient conçues de sorte que les clients et clientes puissent facilement les retirer et les remplacer en toute autonomie. »

Tiemo Wölken , coordinateur S&D au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, a ajouté :

« Les batteries ne contribueront à la transition climatique et énergétique que si elles deviennent plus durables. Ce règlement fait du recyclage des batteries la norme et non plus l'exception. Il limite par ailleurs l'utilisation des substances pouvant être nocives à la santé humaine ou à l'environnement, tout en augmentant la part de matériaux recyclés.

« Il reviendra à l'industrie des batteries de justifier de l'assainissement de toute la chaîne de valeur, en commençant par l'évaluation des pratiques actuelles nuisibles à l'environnement et la conception de mesures pour y remédier. »

Eurodéputés impliqués
Coordinateur