Groupe S&D : la stratégie pharmaceutique est un pas de plus vers une Union européenne de la santé

pharmaceutical strategy nurses collecting medicine

L'approbation accordée aujourd'hui par le Parlement européen donne le feu vert au rapport du Parlement sur la stratégie pharmaceutique pour l'Europe, présenté par la Commission en novembre dernier, visant à assurer l'accès des patients à des médicaments innovants et abordables et à soutenir l'autonomie stratégique, la compétitivité, la capacité d'innovation et la pérennité de l'industrie pharmaceutique européenne. La stratégie a pour but d'assurer que l'Europe soit en mesure de subvenir à ses propres besoins pharmaceutiques, y compris en temps de crise, grâce à des chaînes d'approvisionnement renforcées.

La stratégie vise par ailleurs à renforcer l'état de préparation et les mécanismes de réaction, et à donner à l'UE une voix forte dans le monde, en promouvant des normes de qualité, d'efficacité et de sûreté.

Alessandra Moretti, eurodéputée S&D, a déclaré :

"Nous pouvons être fiers du vote qui a eu lieu aujourd'hui et de l'approbation du rapport sur la stratégie pharmaceutique pour l'Europe. La pandémie a montré l'importance de la santé et par conséquent le rôle central dans notre société d'un système de santé et pharmaceutique efficace.

"Grâce à la stratégie pharmaceutique pour l'Europe, nous avons remis au centre du débat les droits des patients et de tous les citoyens, en appelant les autorités nationales et européennes à se montrer à la hauteur de nos attentes.

"C'est le moment idéal pour mettre en place une véritable Union européenne de la santé dans laquelle tous les citoyens pourront enfin jouir de leur droit à des services publics de santé de qualité reconnue, avec des normes minimums garanties partout en Europe.

"Trop de citoyens européens dans trop de pays de l'union n'ont pas un accès équitable à un système de santé de qualité ni un accès égal aux médicaments. Ceci est inacceptable.

"À cette fin, nous devons soutenir la recherche et l'innovation afin de garantir l'autonomie stratégique de l'Europe en matière de santé. Qui plus est, nous avons besoin d'un maximum de transparence, de traçabilité, et d'une conditionnalité pour le versement des fonds publics, en particulier quand les entreprises pharmaceutiques ont reçu des financements publics pour la recherche et le développement. La tarification et le remboursement des médicaments doivent être nettement plus transparents, et doivent être reliés au coût réel de la recherche et du développement.

"Il nous faut également déployer des efforts majeurs pour lier la stratégie pharmaceutique au développement durable et au pacte vert qui restent notre boussole commune pour l'Europe."

Jytte Guteland, eurodéputée et porte-parole S&D sur les questions de santé, a ajouté :

"Il est impératif que l'accès à des médicaments sûrs, efficaces et abordables soit assuré dans l'ensemble de l'Europe, pour tous les citoyens, peu importe leur nationalité ou leur code postal. En fin de compte, il s'agit de garantir à tous une bonne santé et de bâtir ensemble une Europe plus solide.

"La pandémie a montré très clairement que l'Europe doit renforcer son indépendance stratégique afin d'empêcher que se reproduise une situation où nos citoyens souffrent d'une pénurie de médicaments de base et de dispositifs médicaux permettant de sauver des vies."

Eurodéputés impliqués
Contact(s) presse S&D