S&D Times - Actualité hebdomadaire. Les points marquants de la semaine et ce qui se profile

S&D Times coffee tablet
Citation de la semaine, par la présidente du Groupe, Iratxe García :

“L’extrême droite continue de nier la réalité du changement climatique. Là où ces partis gouvernent, ils répandent de fausses informations sur l’environnement, retardent la mise en place des zones à faibles émissions, et rejettent les politiques de l’UE, ignorant que le coût de l’inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique est déjà plus élevé que celui de l’action.  Cette dernière catastrophe en date est un rappel brutal du fait que la crise climatique est, avant tout, une crise sociale. Ceci ne doit pas devenir la norme, pas plus que le déni climatique de l’extrême droite ne saurait l’être. Par conséquent, les eurodéputés S&D continueront de se battre pour que l’UE fasse de gros efforts afin d’éviter un réchauffement mondial catastrophique et de s’adapter aux impacts existants.”

Activités à venir :

La semaine a été chargée à Strasbourg, avec la présentation attendue des portefeuilles suggérés pour la prochaine Commission européenne qui a eu lieu mardi.

Vous pouvez lire ce que notre présidente a dit au sujet des commissaires désignés ici.

Et félicitations à nos quatre camarades qui s’apprêtent à prendre la responsabilité de domaines politiques cruciaux au sein de la nouvelle Commission européenne !

Cette semaine, les portefeuilles de nos vice-présidents et questeurs du Parlement européen ont également été dévoilés.

Vous pouvez découvrir l’équipe et ses responsabilités ici.

Rétrospectivement, cette semaine a également été marquée par des inondations catastrophiques en Europe centrale et de l’Est. Notre Groupe a été à l’initiative du débat qui s’est tenu sans délai lors de la séance plénière. Vous trouverez notre position ici.

Le budget 2025 de l’Union figurait également à l’agenda de la plénière. Notre position est claire depuis le début : nous appelons les États membres à ne pas pratiquer de coupes majeures dans les budgets des programmes de l’UE. Vous pourrez la lire plus en détail ici.

La semaine dernière, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé que l’Irlande avait accordé 13 milliards d’euros d’aides d’État illicites à Apple. C’est une excellente nouvelle pour tous les Européens, et pour la justice fiscale. Cette semaine, lors d’un débat au Parlement européen, le Groupe S&D a exigé que cette décision de justice historique déclenche d’ambitieuses réformes de la fiscalité des entreprises afin d’éradiquer les traitements de faveur accordée aux multinationales au détriment des contribuables. Vous trouverez plus d’informations ici.

Malheureusement, nous avons également vu cette semaine les conservateurs européens profiter de la situation au Venezuela pour s’allier à l’extrême droite, au détriment du peuple vénézuélien. Notre Groupe dénonce la décision prise par le Parti populaire européen (PPE) de faire alliance avec l’extrême droite au Parlement européen sur une résolution portant sur la situation au Venezuela, qui a fait l’objet d’un vote ce mardi. Avec cette décision, le PPE montre son vrai visage, en rompant avec l’engagement qu’il avait pris de respecter le cordon sanitaire et en normalisant les groupes extrémistes antieuropéennes au sein du Parlement. Vous pouvez consulter notre position ici.

Enfin, les nominations du Groupe S&D pour l’édition de cette année du Prix Sakharov ont été annoncées : il s’agit des groupes « Women wage peace » et « Women of the sun », et de leurs cofondatrices Yael Admi et Reem Hajajreh (Israël et Palestine).

À suivre :

Les 21 et 22 septembre, nos eurodéputés Marta Temido, Udo Bullmann et Tiemo Wölken seront en mission à New York pour le Sommet de l’avenir des Nations unies. Il s’agit d’une occasion très importante de débattre du renforcement du multilatéralisme et de la réforme de la gouvernance de l’ONU afin de garantir plus efficacement la paix, la sécurité, et atteindre nos objectifs de développement durable. Vous trouverez plus de détails sur le sommet ici.

Note aux journalistes : si vous souhaitez obtenir plus de détails ou une interview avec nos eurodéputés en mission, veuillez contacter notre responsable de presse.

Et comme toujours, n’oubliez pas de suivre toutes nos initiatives et réactions sur Facebook, X, Instagram, TelegramSpotifyApple Podcasts et TikTok !

Contact(s) presse S&D