À l'initiative des eurodéputés S&D, la nouvelle commission spéciale du Parlement européen sur la Covid-19 se met au travail pour mieux préparer l'Europe face à l'avenir

covid 19 committee page elbows

La pandémie de Covid-19 a, au cours des deux dernières années, coûté la vie à des millions de personnes, paralysé nos sociétés et nos économies, restreint nos droits, et aggravé de manière non négligeable les inégalités. Il est très important d'en faire le bilan et de retenir les leçons des deux années qui viennent de s'écouler afin de nous assurer que l'Europe sera à l'avenir mieux préparée pour réagir face à ce type de crise. Dans cet objectif, les eurodéputés S&D ont avancé l'idée de mettre en place une commission spéciale du Parlement européen sur la Covid-19 pour analyser tous les aspects de la pandémie et ses implications. Celle-ci commencera ses travaux aujourd'hui.

Kathleen Van Brempt, eurodéputée S&D et présidente de la nouvelle commission Covid-19, a déclaré :

"Bien que cette pandémie ne soit pas encore terminée, l'Europe est déjà entrée dans la crise suivante. Au cours des 15 dernières années, l'Europe a surmonté la crise financière, ainsi que d'autres, la pandémie, et nous assistons aujourd'hui à une guerre en Europe. Lors de chacune de ces crises, nous avons constaté que l'UE ne disposait en général pas des outils nécessaires pour agir rapidement. Nous avons vu que les États membres n'acceptaient une réponse européenne que lorsqu'il était en réalité trop tard, que ce soit pour l'approvisionnement commun en matériel médical, une politique commune en matière d'immigration, ou l'approfondissement de l'union énergétique. Cela a donné l'UE que nous connaissons aujourd'hui : une union capable de réagir aux crises, mais dépourvue d'un mandat pour s'y préparer.

"Nous devons changer fondamentalement cette dynamique. C'est précisément ce que la nouvelle commission spéciale sur la Covid-19 tentera d'accomplir : bâtir une Europe mieux préparée face aux crises à venir en tirant les leçons opportunes de la pandémie ; car la Covid-19 a été bien plus qu'une crise sanitaire. Elle a également été l'occasion d'un accroissement des inégalités, d'un affaiblissement de l'économie, de la démocratie et des droits fondamentaux, ainsi que de la gouvernance internationale. La nouvelle commission spéciale évaluera par conséquent la pandémie dans son ensemble, et examinera l'impact qu'elle a eu sur tous les aspects dans notre société.

"Notre mission consistera à faire le bilan de tout ce que nous avons appris au cours des dernières années pour en faire le moteur de changements profonds dans la façon dont l'Europe gère les crises afin que les futurs dirigeants de l'Europe soient mieux équipés que nous ne l'étions au début de la pandémie."

Eurodéputés impliqués
Viceprésidente