Nous parvenons à une nouvelle étape cruciale pour la création d’une identité européenne concrète et utile avec le portefeuille européen d’identité numérique, qui donnera à tous les citoyens et citoyennes de l’UE un accès aux administrations nationales et services privés des 27 États membres. Le Groupe S&D a garanti un haut niveau de cybersécurité et de protection des données pour ce portefeuille initialement présenté par la Commission européenne en 2021. Le portefeuille européen d’identité numérique stimulera la numérisation des services publics, transformant radicalement l’accès et la prestation de services publics. Sous réserve d’approbation officielle en séance plénière du 13 au 16 mars, les négociations avec le Conseil devraient commencer pendant la deuxième quinzaine du mois de mars.

Romana Jerković, eurodéputée S&D et rapporteure sur ce dossier, a déclaré :

« Avec le vote d’aujourd’hui, nous sommes un peu plus proches d’une identité numérique européenne pour tous les citoyens et citoyennes européens, reconnue partout en Europe par les 27 administrations publiques nationales ! Ce nouveau cadre change vraiment la donne et c’est un énorme bond en avant pour une Europe numérique inclusive. Grâce à cette proposition, les personnes et les entreprises pourront utiliser le portefeuille européen d’identité numérique liant leur identité nationale à des documents comme un permis de conduire, des diplômes universitaires, des comptes bancaires et des archives de santé électroniques pour résoudre leurs situations de vie concrètes. La crise de COVID-19 a accéléré la numérisation et démontré l’importance que les technologies et outils numériques ont prise dans notre quotidien. Le portefeuille va devenir un portail d’identité fiable tout-en-un, qui donnera aux citoyens et citoyennes le plein contrôle de leurs données et la liberté de décider quelles informations partager, avec qui et quand.

L’ambition de ce rapport n’est pas seulement d’accélérer la numérisation des services publics dans les États membres, mais aussi d’améliorer leur qualité et leur disponibilité. L’identité numérique n’est plus une simple fonctionnalité pratique, mais un véritable moteur d’engagement civique et de prise de pouvoir social ainsi qu’un outil pour une Europe numérique inclusive. La voie vers une citoyenneté européenne active et participative. »

Dan Nica, coordinateur S&D au sein de la commission du Parlement européen sur l'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE), a ajouté :

« Le portefeuille européen d’identité numérique doit être utile aux gens et il doit être sécurisé. Il doit donner aux gens le contrôle sur l’utilisation et le partage de leurs données personnelles. Notre groupe a plaidé pour les plus hauts niveaux de sécurité et de protection de la confidentialité dans la conception du portefeuille et du cadre d’identité numérique.

« En outre, le portefeuille devrait aider à réduire la fracture numérique et à promouvoir l’inclusion sociale, la participation ainsi que l’accès à l’éducation et au marché du travail. Nous estimons que cette proposition constitue une occasion unique de devenir un leader mondial dans le domaine de l’identité numérique, en créant un cadre qui place les personnes et leurs droits en son centre, soutient la solidarité et l’inclusion, garantit la liberté de choix en ligne, encourage la participation à l’espace public numérique, accroit la sécurité et la prise de pouvoir des individus et promeut la durabilité de l’avenir numérique.

Eurodéputés impliqués
Chef de délégation