Le Parlement européen a aujourd'hui avalisé deux nouveaux blocs fondateurs pour l'Union européenne de la Santé : la version améliorée du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), et la législation renforcée sur les menaces sanitaires transfrontalières. Les eurodéputés S&D soulignent que ces deux avancées renforceront de manière significative la capacité de l'Union européenne à se préparer et à faire face aux crises sanitaires, et notamment aux pandémies comme celle de la Covid-19.

Sándor Rónai, eurodéputé S&D et rapporteur fictif pour le dossier de l'ECDC, a déclaré :

"Renforcer le rôle de l'ECDC est la clé pour préparer l'UE face aux possibles futures pandémies et pour garantir que l'actuelle pandémie de Covid-19 sera correctement gérée. Le Centre sera désormais en mesure de mieux soutenir la Commission européenne et les États membres dans de nombreux domaines, notamment en matière de surveillance épidémiologique et de planification de la préparation et de la réponse.

"Les eurodéputés ont réussi à améliorer la législation de manière significative en insistant sur une approche globale en matière de santé, sur le renforcement de la transparence et l'inclusion de la société civile, sur la rapidité du partage des informations, et sur le fait de garantir la compatibilité et la numérisation des données."

Sara Cerdas, eurodéputée S&D et rapporteure fictive sur le dossier des menaces sanitaires transfrontalières, a déclaré :

"Le renforcement des règles européennes sur les menaces sanitaires transfrontalières graves garantira une planification et une coordination de la prévention, de la préparation, et de la réponse au niveau de l'UE comme à l'échelle nationale. Par exemple, la Commission sera désormais en mesure de reconnaître formellement une situation d'urgence en matière de santé publique au niveau de l'UE, ce qui déclenchera une coopération plus forte au sein de l'UE.

"Nous sommes parvenus à faire intégrer des dispositions clés pour garantir une approche véritablement globale de la santé et améliorer le cadre de la prévention, de la préparation, et de la réponse vis-à-vis des menaces sanitaires actuelles et à venir. Qui plus est, au cours d'âpres négociations avec les États membres, nous avons réussi à conserver des dispositions claires en matière de transparence et d'achats conjoints."

*Note aux éditeurs :

En réponse à la pandémie de Covid-19, la Commission européenne a proposé une législation pour les trois premiers blocs de l'Union européenne de la Santé en novembre 2020. Outre l'ECDC et les menaces sanitaires transfrontalières graves, celle-ci comprenait également le renforcement du rôle de l'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA). Le Parlement a approuvé le renforcement de l'EMA au début de l'année. Ce paquet a pour objectif de bâtir un cadre législatif plus robuste et plus exhaustif pour permettre à l'Union de mieux se préparer, et de mieux réagir, face aux crises sanitaires.

Eurodéputés impliqués
Coordinatrice