Justice fiscale

Les contribuables ordinaires ont payé chèrement les paris irresponsables de banquiers cupides, alors que les plus riches disposent d’une panoplie d’outils d’évitement de l’impôt. Trop de grandes sociétés, trop d’individus riches exploitent des lacunes juridiques, se mettent hors de portée dans les juridictions les plus favorables et cachent leur argent dans des paradis fiscaux extraterritoriaux. L’Europe a besoin de justice fiscale #TaxJustice.

Blog Panama Papers

Vous voulez en savoir plus sur les initiatives prises par le Groupe S&D au Parlement européen pour dévoiler ces transactions fiscales de l’ombre ? Consultez notre blog « Enquête sur les Panama Papers » : les eurodéputés S&D y partagent les expériences et impressions de leur travail pour #Taxjustice en Europe.

Notre combat, les droits des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, reconnu par le traité de Rome de 1957 et par la Charte des droits fondamentaux. En conséquence, l’UE a adopté de nombreux textes pour favoriser l’égalité des chances, assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et combattre toutes les formes de discrimination. Cependant, les progrès restent tout à fait insuffisants et, au quotidien, les femmes subissent encore de nombreuses inégalités. Or, le Groupe S&D veut une Europe égale et inclusive pour tous. Mais la route est encore longue.

École de la démocratie

L’École de la démocratie est une initiative annuelle du Groupe S&D, qui réunit cent jeunes de toute l’Europe et au-delà à débattre de questions politiques et défis cruciaux de notre époque. Durant trois jours de débats passionnés avec des eurodéputés, décideurs politiques et journalistes renommés, ces jeunes ont l’occasion unique d’exprimer leurs opinions, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Au fil des ans, l’École de la démocratie a mis en place une communauté vivante de jeunes, qui souhaitent une Europe et un monde meilleurs et plus progressistes.

Droits sociaux

L’Europe doit relever le défi d’une nouvelle ère. Confrontée à l’aggravation des inégalités et à de nombreuses mutations, comme la mondialisation, l’incertitude économique, la numérisation et les nouvelles technologies, l’Europe doit saisir les nouvelles opportunités tout en défendant ses valeurs. Cela implique l’application à tous de normes sociales fondamentales actualisées. Les eurodéputés du Groupe S&D se sont toujours battus pour ces objectifs. Ils ont mené la bataille au sein du Parlement européen pour les réaliser dans le cadre du socle européen des droits sociaux. Un socle dont le Groupe S&D veut garantir la solidité en le fondant sur des droits exécutoires, des politiques économiques plus équitables et des investissements publics correctement financés.

Le Groupe S&D avec l’Afrique

L’actualisation du partenariat UE-Afrique, dans le sens d’une plus grande maturité, aidera l’Europe à faire face aux défis mondiaux qui l’attendent. Ensemble, nous pouvons renforcer la démocratie et les droits, et favoriser le développement humain et économique durable de nos sociétés. Dans cet esprit, il est vital pour l’UE de coordonner correctement ses politiques extérieures. Car il s’agit de profiter au maximum des opportunités qui se présentent à l’échelle mondiale, et d’être un acteur responsable sur la scène internationale.

En finir avec la précarité énergétique

À l’heure actuelle, plus de 50 millions d’Européens sont obligés de vivre dans la pauvreté énergétique. Incapables de payer l’électricité et le gaz dont ils ont besoin, ils sont gravement affectés sur le plan de la santé et du bien-être. Or, disposer d’une énergie abordable et propre est un droit fondamental de l’ensemble des citoyens européens. Personne ne doit rester dans le froid ! Le Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen a rédigé un manifeste sur le sujet, à lire ici.

Union numérique

Une Union numérique inclusive pour l’Europe. L’Europe traverse une révolution numérique. Nos vies quotidiennes en portent les marques : vote en ligne, internet à haut débit, moyens de communication inédits, commerce en ligne, outils numériques novateurs, industries et emplois de haute technologie, etc., etc. Les opportunités que cette révolution apporte à tous les citoyens européens sont les bienvenues. Quant aux défis potentiels, nous voulons nous y attaquer de front.

EDUCA – une initiative du Groupe S&D

Un nombre croissant de conflits, de catastrophes naturelles et d’urgences humanitaires affligent notre monde. Parmi les personnes touchées, les enfants constituent la population la plus vulnérable. Au point où toute une génération d’enfants, et en particulier de filles et d’adolescentes, privée d’enseignement, est promise à un sombre avenir. La pression exercée par les eurodéputés S&D a contribué à mettre à l’avant-plan l’éducation dans les conditions d’urgence. À présent, ce problème est pris au sérieux à l’échelle internationale, avec à la clé plus d'argent et une meilleure coordination. Les effets positifs commencent à se faire sentir.

EUWakeUp

Confrontés à la crise des réfugiés, les gouvernements européens ont échoué misérablement. Tandis qu’ils se chicanent, des gens meurent et l’Europe se désintègre. Dans ces conditions, nous autres Socialistes & Démocrates au Parlement européen et partout en Europe, appelons les chefs d'État et de gouvernement européens à coopérer et réaliser d’authentiques progrès en la matière. Il faut agir maintenant pour sauver des vies, sauver Schengen, sauver l’Europe.

Europe Together

L’avenir de l’Europe commence maintenant ! L’initiative ENSEMBLE vise à rapprocher les décideurs politiques des citoyens, en organisant dans toute l’Europe des débats en ligne. Il s’agit d’élaborer ensemble une feuille de route en vue des élections au Parlement européen de 2019. Rejoignez-nous pour discuter des défis et des opportunités que l’avenir nous réserve. Rejoignez-nous et faites entendre votre voix !

Global Progressive Forum

Créé en 2003, le GPF a pour but de réunir les forces progressistes du monde entier, et d’élaborer un programme progressiste mondial. Actifs sur tous les continents, nous favorisons des campagnes mondiales et des appels à l’action. Nos priorités : la démocratie et les droits humains, la justice sociale, la croissance durable et le progrès social.

Progressive society

La durabilité doit être l’approche pour les gens et par les gens. Ensemble, nous construirons une Europe progressiste et durable, pièce par pièce, du bas vers le haut. Notre mission consiste à réunir autour de ce but commun villes et régions, syndicats et entreprises, ONG et monde scientifique – mais surtout vous, les citoyens d’Europe. Luttons ensemble pour une société plus juste et plus enthousiasmante. Pour une planète saine qui offre des perspectives à tous. Pour des politiques qui donnent la priorité au bien-être des gens. Pour une société progressiste !

Tax Justice

Ordinary taxpayers have paid dearly for the irresponsible gambles of greedy bankers, while for the richest few, paying tax can be carefully avoided. Too many big corporations and rich individuals are getting away with exploiting legal loopholes, shopping around for the most favourable jurisdictions and hiding money offshore in tax havens. Europe needs #TaxJustice.

Panama Papers Blog

Tax Justice. Want to find out more on what we in the S&D Group have been doing in the European Parliament to unveil these shady tax dealings? Make sure to check out our blog ‘Investigating the Panama Papers’ where our MEPs shared their experiences and impressions from their work for #Taxjustice in Europe.

Our fight, Women's Rights

Equality between women and men is a fundamental right recognised in the Treaty of Rome of 1957 and in the Charter of Fundamental Rights. Although the EU has adopted many texts to promote equal opportunities, ensure fair treatment for men and women, and combat all forms of discrimination, nowhere near enough progress has been made and women still face many daily inequalities. The S&D Group wants an inclusive and equal Europe for everyone. There is still a long way to go.

School of Democracy

The School of Democracy is an S&D Group yearly initiative where 100 young people from across Europe and abroad are invited to debate on the key political issues and challenges of our times. Over three days of passionate discussions with MEPs, academics, policy-makers and renowned journalists, young people are given a unique opportunity to express their views, concerns and hopes. Over the years, the School of Democracy has built a vivid community of young people committed to a better and progressive vision of Europe and the world.

Social Rights

Europe must rise to the challenge of a new era. Faced with growing inequalities and many changes, from globalisation and economic uncertainty to digitisation and new technologies, we must embrace new opportunities but defend our values. This means securing and updating fundamental social standards for everyone. The S&Ds have always fought for this and we’re leading the fight in the European Parliament to make it real – through a ‘European pillar of social rights’. We want to make sure this pillar is solid, with enforceable rights, fairer economic policies and properly funded public investments.

S&Ds with Africa

A more mature and contemporary Africa-EU partnership can help us address the global challenges we face. Together we can strengthen democracy and human rights, and foster sustainable economic and human development in our societies. Good co-ordination of the EU's external policies is vital if we want to make the most of the global opportunities we are presented with and be a responsible actor on the international stage.

End Energy Poverty

Today, over 50 million Europeans are forced to live their lives in energy poverty. This means that they are not able to pay for the electricity and gas they need, which can have serious effects on their health and wellbeing. Clean and affordable energy is a basic right for every European citizen – no one should be left in the cold! The Socialists and Democrats Group in the European Parliament has written a manifesto on this topic, which you can read here.

Digital Union

An inclusive Digital Union for Europe. Europe is undergoing a digital revolution. We can see its impact on our daily lives: from online voting to faster broadband, from better ways to communicate to online shopping, and from useful digital tools to new hi-tech industries and jobs. We welcome the opportunities this revolution offers for all European citizens and want to tackle potential challenges head on.

EDUCA - an S&D initiative

The world is facing an increasing number of conflicts, natural disasters and humanitarian emergencies. Among those affected, children are the most vulnerable. A whole generation of children – especially girls and young women – face a bleak future without education. Pressure from the S&Ds has helped put education in emergencies in the spotlight and it is now being taken seriously at an international level, with more money and better co-ordination beginning to make a difference.

EUWakeUp

Faced with the refugee crisis, European governments have failed miserably. While European countries bicker amongst themselves, people are dying and Europe continues to disintegrate. We, the Socialists and Democrats in the European Parliament and across Europe, call on the European heads of state and government to work together to achieve real progress. We must act now to save lives, to save Schengen, to save Europe.

Europe Together

The future of Europe is now! The Together initiative brings policymakers closer to citizens with debates online and across Europe to draw up a roadmap for the 2019 European Parliament elections.  Join us to discuss the challenges and opportunities for the future lying ahead. Join us and make your voice heard!

Global Progressive Forum

The GPF was created in 2003 with the goal of connecting progressive forces from around the world and developing a global progressive agenda. We are active in all the continents, promoting worldwide campaigns and commitments to action. Our priorities are democracy and human rights, social justice, sustainable growth and social progress.

Progressive society

Sustainability has to be the approach for and of the people. Together, we will build a progressive and sustainable Europe piece by piece from the bottom up. It is our mission to bring together cities and regions, trade unions and enterprises, NGOs and academics and - most importantly – you, the citizens of Europe around this common goal. Let's fight together for a fairer and uplifting society. For a healthy planet that provides opportunities for everyone. For politics that put the people's well-being first. For a Progressive Society!