Les Européens qui ont du mal à faire face aux coûts de la nourriture et du chauffage ne peuvent plus attendre. L'explosion des prix exige qu'une taxation soit immédiatement mise en place pour toutes les entreprises qui profitent de l'actuelle crise sociale et économique, et pas seulement à l'encontre des fournisseurs d'énergie, ont exhorté les eurodéputés S&D.

Biljana Borzan, eurodéputée et vice-présidente S&D chargée des questions économiques, a déclaré :

"La crise affecte désormais tous les citoyens européens. Les consommateurs voient constamment leurs contrats de fourniture d'énergie enfreints, les factures sont de plus en plus élevées, et les foyers vulnérables comme ceux de la classe moyenne pourraient se retrouver sans eau chaude ou sans électricité au cours de l'hiver à venir. Ils n'ont pas besoin de débats qui s'éternisent sur la préservation des intérêts nationaux de quelques pays ; ils ont besoin que leurs représentants politiques prennent leurs responsabilités et agissent sans délai.

"Nous saluons la proposition faite par la Commission européenne d'une contribution de solidarité. Toutefois, cela n'est tout simplement pas suffisant, car cela affecte une très faible proportion de ceux qui ont profité de la crise et de la pandémie. Heureusement, la proposition fixe un standard minimum. La bonne nouvelle est que rien n'empêche les États d'aller au-delà de celle-ci et de répartir équitablement le fardeau.

"Les difficultés actuelles confirment également la nécessité d'une capacité fiscale européenne permanente pour faire face aux crises, ainsi que du renforcement de l'instrument SURE* mis en place au cours de la pandémie. Nous devons renforcer la résilience de l'Europe face aux crises."

Mohammed Chahim, eurodéputé et vice-président S&D chargé de l'énergie, a ajouté :

"Nous espérons que les ministres de l'Énergie parviendront enfin à se mettre d'accord sur des mesures permettant de collecter des revenus supplémentaires sur la production d'électricité. Tous les producteurs d'énergie doivent porter une part équitable du fardeau, et nous saluons l'idée que le secteur des carburants fossiles devrait lui aussi participer à cet effort européen pour relever les défis de la crise énergétique.

"Notre groupe demande la déconnexion du prix du gaz du prix de l'électricité afin de réduire la volatilité des prix de l'électricité sur le marché de gros.

"Les échanges d'opinions entre les ministres sont une bonne chose, tant que ceux-ci donnent des résultats concrets qui aident les gens. Notre groupe exige depuis longtemps qu'ils mettent un terme aux distorsions constatées sur notre marché de l'énergie. Cela doit indubitablement se traduire par des mesures ambitieuses et concrètes pour mettre un terme à la spéculation et aux manipulations du marché."

* Un instrument européen de soutien temporaire pour atténuer les risques de chômage en cas d'urgence (SURE

Eurodéputés impliqués
Cheffe de délégation