Le Parlement européen a donné son feu vert au Plan d'action de l'UE pour l'agriculture biologique qui vise à pratiquer l'agriculture biologique sur 25 % des terres arables de l'UE et à augmenter de manière significative l'aquaculture biologique d'ici 2030. Ce plan trouve son origine dans le Pacte vert européen et vient compléter la stratégie de la Ferme à la fourchette. L'agriculture biologique permet d'obtenir de la nourriture de haute qualité avec un faible impact environnemental, et joue un rôle de premier plan pour renforcer et développer le système alimentaire durable de l'UE.

Eric Andrieu, rapporteur fictif et eurodéputé S&D, a déclaré :

"Ce rapport très important nous concerne nous, notre santé, notre façon de produire des aliments, et notre développement durable. L'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides, permet une utilisation efficace des ressources naturelles, constitue le niveau le plus élevé en matière de bien-être animal, et permet également de structurer des systèmes alimentaires plus durables.

"C'est la raison pour laquelle nous sommes extrêmement satisfaits que le Parlement européen ait confirmé le Plan d'action pour l'agriculture biologique de la Commission européenne, avec comme objectif que l'agriculture biologique couvre 25 % des terres agricoles d'ici 2030. Là où les libéraux et les conservateurs tentent d'utiliser la guerre en Ukraine et la menace de pénuries alimentaires pour réduire les ambitions climatiques et environnementales dans tous les domaines, et en particulier pour l'agriculture, nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de continuer à poursuivre ces objectifs.

"Ce rapport insiste, en particulier, sur le besoin de stimuler la demande des consommateurs. À cette fin, il a été proposé un accroissement de l'utilisation de l'alimentation biologique dans la restauration collective, tout comme le fait de lutter contre les marges excessives pratiquées par certains distributeurs, qui réduisent l'accès à ces aliments pour les consommateurs moins fortunés.

"Le rapport souligne également que le budget de la Politique agricole commune peut être utilisé pour récompenser les fermiers ayant recours à l'agriculture biologique pour les services environnementaux qu'ils fournissent à la société, comme la qualité de l'air et de l'eau, le stockage de carbone, l'aménagement du paysage, etc.

"Les objectifs du Pacte vert et de la Stratégie de la ferme à l'assiette restent essentiels, même si les États membres hésitent. Il s'agit d'atteindre un équilibre économique équitable entre le modèle agricole, notre santé et notre environnement."

Clara Aguilera, coordinatrice S&D au sein de la commission sur l'agriculture, a ajouté :

"Ce nouveau plan de développement pour l'agriculture biologique prolonge nos efforts dans la bonne direction, celle adoptée par le précédent plan, concernant la période 2014-2020.

"Le développement de l'agriculture biologique a été impressionnant au cours de la dernière décennie. Celle-ci a augmenté de 66 % dans l'ensemble de l'Europe. Toutefois, nous sommes encore à la traîne dans ce domaine, avec d'énormes disparités régionales et nationales, avec des pourcentages de production atteignant jusqu'à 23 % dans le cas de l'Andalousie par exemple, mais beaucoup moins dans d'autres zones, et seulement 8,5 % en moyenne sur l'ensemble des terres agricoles utilisées en Europe.

"Il est par conséquent nécessaire de soutenir la consommation et d'accroître la promotion pour sensibiliser les consommateurs. Dans le même temps, comme le rapport l'affirme clairement, le développement et la croissance du secteur biologique de l'agriculture doivent être liés au marché."

Eurodéputés impliqués
Coordinatrice