Eurodéputés S&D : avec l'Évaluation des technologies de la santé, nous franchissons un nouveau pas vers une Union européenne de la santé

Health Technology Assessment doctor laptop

Un autre pas important a été franchi pour façonner une Union européenne de la santé. Aujourd'hui, le Parlement européen a approuvé l'accord avec le Conseil de l'UE sur l'Évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment, HTA). Ce nouvel outil européen viendra renforcer la coopération entre les états membres, permettant la mise en place d'un cadre permanent structuré pour faciliter les travaux conjoints sur, et l'adoption de, l'Évaluation des technologies de la santé. Cela contribuera également à un meilleur accès à des technologies sûres, efficaces et de haute qualité en matière de santé.

Tiemo Wölken, rapporteur sur le règlement auprès du Parlement européen et eurodéputé S&D, a déclaré :

"La pandémie nous a montré que nous avons besoin d'une Union européenne de la santé forte et inclusive, et au sein du Groupe S&D, nous avons toujours préconisé une coopération renforcée sur les questions de santé. Aujourd'hui, avec l'adoption du règlement sur l'Évaluation des technologies de la santé, nous avons franchi une étape supplémentaire. La réduction de la fragmentation de l'évaluation de la santé est une étape importante pour faire en sorte que les futures évaluations de technologies en matière de santé seront mieux coordonnées au sein de l'UE. En fin de compte, une approche européenne des études cliniques conjointes permettra non seulement de combiner les points forts des différents pays, mais également de présenter aux entreprises un processus d'évaluation prévisible et harmonisé au niveau de l'UE. Dans le même temps, il s'agit d'une avancée importante qui permettra un accès équitable, abordable et transparent aux médicaments pour tous les citoyens de l'UE. Nous, en tant que membres du Groupe S&D, continuerons de promouvoir un agenda ambitieux en matière de santé ainsi qu'un accès amélioré aux technologies et aux soins de santé."

Jytte Guteland, coordinatrice S&D au sein de la commission sur la santé publique (ENVI), a ajouté :

"Nous devons assurer l'accès à des technologies en matière de santé qui soient sûres, efficaces et de bonne qualité. Le nouveau règlement sur l'Évaluation des technologies de santé (HTA) permettra aux États membres de combiner leur expertise et de mettre en placesans délai des évaluations cliniques conjointes de bonne qualité des technologies de la santé. Avec ce règlement, nous renforcerons la coopération pour contribuer à la demande d'accès aux technologies de la santé. Ceci est particulièrement important à la lumière des défis actuels et à venir pour lesquels les technologies de la santé seront de plus en plus complexes, comme dans le domaine des maladies rares, de la médecine personnalisée, ou des maladies orphelines. Nous nous sommes battus pour que soient adoptées des dispositions plus fortes concernant l'adoption d'évaluations cliniques conjointes, et avons réussi à obtenir des garde-fous pour assurer que les études cliniques conjointes à venir ne pourront être ignorées."

Eurodéputés impliqués
Coordinateur