Le Groupe S&D en faveur d'une coopération plus étroite de l'UE avec la Tunisie

A l'occasion de la première réunion de la Commission parlementaire mixte UE - Tunisie (CPM) au siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie (19-23 septembre), Antonio Panzeri (S&D), Président de la Délégation Maghreb et co-président de la Commission Parlementaire Mixte UE-Tunisie a déclaré :

"Le Groupe S&D réitère son fort soutien au processus de démocratisation en cours en Tunisie. Dans cet objectif, l’accent doit être mis sur les réformes sociales et économiques.  Il faut continuer à soutenir politiquement et économiquement la Tunisie. Des programmes mis en place auprès de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) sont à ce titre important. Ils permettent, à la fois, de consolider la stabilité dans un contexte régional fragile et de renforcer la démocratie.

"La Tunisie fait des efforts considérables dans la lutte contre le terrorisme et pour contrer le fondamentalisme. L’instabilité en Libye a des répercussions directes importantes. Mais il faut, toutefois, rappeler que la crédibilité de toute mesure antiterroriste dépend du respect de l’État de droit, de la Constitution, des libertés et des droits fondamentaux.

"La Tunisie a besoin d'une collaboration étroite avec l’UE pour répondre aux défis globaux et régionaux auxquels elle doit faire face. Le développement socioéconomique, la culture, l’éducation, l’égalité des genres, l’emploi des jeunes et leur participation à la prise de décisions sont des éléments incontournables de cette réponse globale. "

Silvia Costa (S&D), Présidente de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen a déclaré :

"Il est nécessaire d’intensifier les échanges culturels à tous les niveaux, et, notamment, d’accroître les échanges d’enseignants et d’étudiants. Si  l’Union européenne veut s’affirmer comme partenaire crédible de la Tunisie dans sa transition démocratique, la hausse de la participation dans les programmes de l’UE (Erasmus+, Horizon 2020 et Europe créative) est fondamentale.

"La visite à l’université de Manouba  nous a permis d’apprécier et de mieux comprendre la véritable  valeur ajoutée des projets et programmes financés par l’UE. Le projet « Innovation dans la formation  pour les biens culturels : un nouveau curriculum euro-méditerranéen pour la préservation des biens culturels », dans le contexte du plus large programme Tempus, a été décrit comme un véritable succès réel et un exemple de coopération UE-Tunisie."