Lundi 10 octobre 2016 à 18 heures à Carcassonne
Lors des dernières élections européennes de 2014, les citoyens en milieu rural ont davantage voté pour les forces politiques europhobes ou eurosceptiques de droite que la moyenne nationale. Ce résultat s’inscrit dans une tendance que l’on observe depuis plus d’une dizaine d’années. Le vote frontiste augmente dans le milieu agricole, les communes rurales et les petites villes.
Madame Le Pen a fait de la ruralité et du monde agricole une de ses priorités programmatique. Son discours sur la « France des oubliés » s’adresse notamment aux agriculteurs et aux citoyens ruraux.
Le bouc-émissaire a vite été trouvé. Dès que le monde rural ou agricole connaît des difficultés, c’est la faute de l’Europe. Les élus Front national plaident ainsi pour la fin de la Politique agricole commune (PAC) remplacée par une Politique agricole française (PAF) et attisent les sentiments d’abandon, de déclassement, d’éloignement ou de peur que peuvent connaitre certaines populations rurales ou péri-urbaines.
***
La Délégation socialiste française au Parlement européen, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, et la Fédération du Parti socialiste de l’Aude, vous invitent à participer au débat consacré au « Front national et le monde rural » organisé le lundi 10 octobre 2016 de 18 heures à 20 heures, à Carcassonne - 34 rue Fédou.
En présence de :
- Eric Andrieu, député européen, Vice-Président de la commission Agriculture,
- Joël Gombin, chercheur en science politique, spécialiste de l'étude du vote du Front national et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.
Cette rencontre sera animée par Jean Brunel, Premier secrétaire fédéral de la Fédération du Parti socialiste de l’Aude.
Inscription obligatoire : https://jean-jaures.org/nos-actions/le-front-national-et-le-monde-rural