Nous nous battons pour l’Europe.

Pour une Europe différente.

Si pas maintenant,  quand ?!

L’UE traverse des temps difficiles. Les États membres sont divisés sur la voie à emprunter, la crise migratoire a révélé une totale absence de solidarité, l’économie stagne, le Royaume-Uni est sur le point de quitter l’Union, les inégalités s’aggravent partout et les populistes et forces de droite répandent la haine et la peur.

Cette Union-là n’est pas celle que nous voulons.

A deux mois des élections européennes, le temps est venu pour les passionnés de l’Europe d'élever la voix et de se battre pour notre communauté européenne. Voilà pourquoi nous dédions cette semaine entièrement à l’Europe, sous le titre : « Semaine européenne pour la démocratie ».

Nous disons non aux clivages et à la haine. Nous nous battons pour la liberté et la démocratie. Si pas maintenant,  quand ?!

Nous voulons une Europe différente : une Europe qui défend les droits des femmes, qui lutte contre le changement climatique, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Nous voulons une Europe qui lutte pour des salaires décents, la justice fiscale, l’équité sociale et les droits des enfants. L’Europe que nous voulons est synonyme de solidarité et de droits humains.

Dans cet esprit, cette semaine sera remplie d’événements, de débats stratégiques et de discussions politiques.

Elle débutera ce mercredi 20 mars par la 5e édition de l’École de la démocratie, qui réunira à Bruxelles des centaines de jeunes enthousiastes de tout l’Europe pour repousser les populistes et les illibéraux. Ces jeunes engageront des débats cruciaux et interactifs avec des dirigeants politiques et intellectuels comme Frans Timmermans, la philosophe hongroise Agnes Heller, le politicien français Pascal Lamy, Jan Zielonka de l’université d’Oxford, et de nombreux autres personnalités. Ensemble, ils débattront de l’UE, de la démocratie, et des défis que nous devons relever. Cliquer ici pour en savoir plus

La Semaine de la démocratie se poursuivra le vendredi 22 mars par un débat dans le cadre #EuropeTogether - Progressive Society, intitulé « FAÇONNER NOTRE SOCITÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER D’AVENIR ! ». Des intervenants de marque comme l'ancien premier ministre danois Poul Nyrup Rasmussen auront une discussion approfondie sur la manière de construire une société meilleure, qui n'admet plus les inégalités économiques, sociales, régionales et environnementales. Cliquer ici pour en savoir plus

Enfin, le dimanche 24 mars nous organisons à Bruxelles et dans d’autres villes une Marche pour l’Europe. Avec les citoyens et la société civile, il s’agit de défendre l’UE et nos valeurs communes. Rassemblement place Poelaerts à 13h30, d’où nous marcherons vers la place du Luxembourg, où prendront la parole des membres de la société civile, des artistes, étudiants et activistes, pour décrire l’Europe que nous souhaitons tous. Des marches et manifestations similaires auront lieu partout en Europe au même moment. Cliquer ici pour en savoir plus

Joignez-vous à nous dans la défense de l’Europe contre les ennemis de la démocratie !

Si pas maintenant,  quand ?!

Marchez avec nous !

Contact(s) presse S&D