La nuit dernière, les négociateurs du Parlement européen ont conclu un accord politique avec les États membres de l'UE concernant la passation de marchés publics internationaux. L'Instrument relatif aux marchés publics (International procurement instrument, IPI) introduit des mesures limitant l'accès aux appels d'offres lancés dans le cadre des marchés publics européens aux entreprises extérieures à l'UE basées dans des pays qui ne garantissent pas un accès similaire aux entreprises européennes. Son but ultime est d'encourager l'ouverture des marchés protégés aux acteurs économiques européens, ainsi qu'à leurs biens et services.

Le Groupe S&D a fait en sorte que l'UE puisse agir pour lutter contre les discriminations subies par les sociétés européennes à l'étranger, et que les soumissionnaires originaires des pays les moins développés ne seront pas soumis aux mesures de l'IPI.

Inmaculada Rodríguez-Piñero, eurodéputée et négociatrice S&D, a déclaré :

"10 ans après la publication par la Commission de sa première proposition, nous avons enfin réalisé une avancée considérable dans le cadre des négociations. Avec ce nouvel Instrument relatif aux marchés publics, les entreprises de l'UE seront sur un pied d'égalité. Nous créerons par conséquent des emplois plus nombreux et de meilleure qualité au sein de l'UE.

"Je suis fière que notre groupe soit parvenu à garantir une application uniforme du règlement, afin d'éviter les éventuelles failles et accroître la transparence des procédures. Nous avons également inclus des obligations en matière sociale, environnementale et de droit du travail. L'UE pourra désormais agir de manière plus décisive vis-à-vis des discriminations subies par les entreprises européennes à l'étranger, tout en protégeant les soumissionnaires originaires des pays les moins développés."

Eurodéputés impliqués
Coordinatrice