Coopération au développement & aide humanitaire

Coopération au développement & aide humanitaire

Près d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. Si depuis 1990, la communauté mondiale a réussi à diminuer de plus de moitié l’extrême pauvreté, en raison de la récente crise économique elle continue pourtant à sévir dans de nombreux pays.

L’union européenne est le plus gros donateur en termes d’aide internationale. Le Groupe S&D enjoint l’UE de maintenir son leadership en la matière ainsi que son fort engagement dans le développement de programmes et d’une assistance humanitaire efficace. Le Groupe se bat également pour que l’ensemble des politiques de l’UE, intérieures et extérieures, intègrent ces aspects de manière cohérente dans des domaines comme l’agriculture ou le commerce international, par le biais de politiques comme la traçabilité des minerais dans les zones de conflit, ou l’instauration de pratiques socialement responsables dans le secteur du vêtement. Il est de notre devoir de construire un futur où personne n’est exclu.

Dans le domaine de la politique de développement, la première priorité du Groupe S&D est de réaliser les Objectifs du développement durable de l’ONU (ODD) à l’horizon 2030, et en particulier l’éradication de la pauvreté mondiale et des inégalités. Les 17 objectifs définis dans le document Transformer notre monde – Programme de développement durable à l’horizon 2030 pilotent la politique de développement internationale de l’UE et encadrent les objectifs de cette politique sur les plans économique, social et environnemental, tant à l’intérieur qu'à l'extérieur de l'UE.

Le consensus européen en matière de développement définit la stratégie de l’Union européenne. Pour réellement progresser dans la réalisation des Objectifs du développement durable, ce consensus européen doit encadrer nos politiques afin de créer des programmes radicalement innovants, et en premier lieu pour mettre fin aux inégalités.

Si les défis et les priorités qui sont les nôtres diffèrent quelque peu par rapport au passé, la lutte contre la pauvreté doit être notre but premier en termes de politique de développement. Car c’est ainsi que nous pourrons combattre les causes profondes de défis mondiaux comme les migrations et l’instabilité.

L’éducation joue un rôle clé dans l’éradication de la pauvreté et des inégalités, et, par conséquent, dans la prévention de crises humanitaires causées par l’homme.

Or, 75 millions d’enfants sont déscolarisés, dans le monde, en raison d’urgences humanitaires, alors que moins de 2 % de l’aide humanitaire est affectée à l’éducation.

À travers sa campagne EDUCA, le Groupe S&D se bat résolument pour que l’éducation dans les conflits devienne une priorité internationale. L’UE a déjà accepté d'affecter, en 2017, 6 % de son aide humanitaire au financement de l’éducation pour les enfants enferrés dans des situations de conflit.

Grâce à cet engagement, plus de 4 millions d’enfants de 47 pays ont déjà pu être scolarisés.

Le Groupe S&D, continuera à demander à l’UE d’intervenir davantage, afin de garantir à tous un accès à l’éducation.

Development co-operation & humanitarian aid

Development co-operation & humanitarian aid

Around a billion people around the world are living in extreme poverty. While the global community has managed to reduce extreme poverty by more than half since 1990, following the recent economic crisis, extreme poverty remains a reality in many countries.

The European Union is the world's largest donor of international aid. The S&Ds are pushing for the EU to maintain its global leadership and strong commitment to development programmes and effective humanitarian assistance. We are also working hard to ensure that all the EU’s policies – internal and external – are consistent with these aims, in areas such as agriculture and international trade, and through policies such as the traceability of conflict minerals and socially responsible practices in the garment sector.  It is our duty to build a future in which no-one is left behind.

The S&Ds’ top priority in the field of development policy is achieving the UN’s Sustainable Development Goals by 2030, in particular the eradication of global poverty and inequalities. The 17 goals set out in Transforming Our World – the 2030 Agenda for Sustainable Development are the drivers of the EU's international development policy through economic, social and environmental targets both inside and outside the EU.

The Consensus on Development is the framework for the European Union development strategy. If we want to see real progress towards meeting the Sustainable Development Goals, we need to frame policy-making through the European Consensus on Development to set out how we end inequalities and propose radical new programmes to deliver on these targets.

We have a different set of priorities and challenges to those of the past, but we have to be very clear that the role of development policy is first and foremost one of fighting poverty to tackle the root causes of global challenges like migration and instability.

Education plays a key role in eradicating poverty and inequalities as well as in preventing man-made humanitarian crises.

75 million children are out of school in the world due to emergencies, yet less than 2% of global humanitarian aid is allocated to education.

The S&Ds have fought hard to make education in conflicts an international priority through our EDUCA campaign. The EU has agreed to dedicate 6% of its 2017 humanitarian aid budget to funding education for children caught up in conflicts.

This commitment means that more than 4 million children across 47 countries have already been given access to education.

The S&Ds will continue calling for more action in order to ensure access to education for all.