Tous les cinq ans, des centaines de millions d'Européens élisent leurs représentants au Parlement européen, seule institution de l’UE issue d’une élection directe. Après l’élection européenne de 2019, les 705 nouveaux élus assureront le caractère démocratique des décisions qui affectent la vie des citoyens. Or, votre vote n’a jamais revêtu une telle importance.

En effet, les défis auxquels l’Europe est confrontée nous obligent de répondre aux besoins de nos citoyens. Le nationalisme et l’extrémisme montent en puissance dans un nombre croissant de pays de l’UE. Protestataires, ces mouvements ne proposent toutefois pas de solutions. Ils ne veulent ni réformer ni changer l’Europe pour le meilleur, ils veulent juste la détruire. Nous ne laisserons pas les nationalistes et les extrémistes entraver la construction d’une Europe qui réponde aux besoins des citoyens. Nous ne les laisserons pas détruire ce que nous avons réalisé ENSEMBLE.

Quatre raisons de voter

 
 

Pour changer l’UE pour le meilleur, pas pour la détruire

 
 

Pour que l’Europe soit porteuse d'espoir, non génératrice de peurs

 
 

Pour une Europe à l’écoute, qui réponde aux besoins des gens

 
 

Pour une Europe qui s’attaque Ensemble aux problèmes communs

Du 23 au 26 mai 2019, partout en Europe vos semblables et vous voterez dans la plus importante élection européenne de l’histoire. Parce que cette fois-ci, il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur. Cette fois-ci, il ne suffit pas de se plaindre ni de protester sans venir en aide aux autres. Cette fois-ci, nous devons tous agir, pour faire progresser l’Europe, ensemble. Car ce n’est qu’avec les personnes qui votent pour l’Europe, que nous pourrons réaliser ENSEMBLE une Europe sociale, progressiste et inclusive, fondée sur la diversité, la liberté, la solidarité, l’égalité et l’équité.

Les élections vues par les Européens

Pourquoi votre vote est-il important ?

 

Voter ou ne pas voter ?

La démocratie n’est pas acquise une fois pour toutes. Le droit de vote est une de nos libertés individuelles les plus importantes. Un droit qui nous donne voix au chapitre et permet à nos voix d’être entendues. Nous devons défendre le principe de la démocratie – et voter aux élections est un des meilleurs moyens de le faire.

 

Pourquoi l’Europe vaut-elle votre vote ?

Sur cette planète de plus en plus mondialisée, plus interconnectée que jamais par-dessus les frontières, certains problèmes ne peuvent plus se résoudre dans l’isolement national. Or, le référendum du Brexit a montré que l’Union européenne n’est pas acquise une fois pour toutes. Voilà pourquoi l’Europe vaut que vous votiez pour elle.

 

À quoi votre vote peut-il servir ?

Les votes qui ont élu le Parlement européen sortant, nous ont permis de nous attaquer à des problèmes comme le chômage des jeunes : nous avons fait en sorte que tous les jeunes puissent obtenir une offre d’emploi, de formation ou de stage de qualité, dans les quatre mois de leur mise au chômage ou de leur sortie de l’enseignement formel. Ces votes nous ont aussi permis de réduire les coûts de la téléphonie mobile à l’étranger, d’accéder aux services en ligne à l’étranger, et de vous assurer la maîtrise de vos données. Et cela n’est qu’un échantillon des effets très concrets que vos votes peuvent avoir sur vos vies.

 

Quelles sont les futures missions du Parlement européen ?

Le travail n’est pas achevé. Les nouveaux eurodéputés s’appuieront sur le travail que nous avons accompli ces cinq dernières années, en collaboration avec la Commission européenne et les gouvernements nationaux. Qu’il s’agisse de s’attaquer à la pauvreté infantile, de lutter contre l’évasion fiscale, de protéger l’environnement ou de gérer les migrations, votre vote déterminera le futur trajet de l’Europe.

Voter, c’est une chance unique de contribuer à façonner l’Europe dans laquelle vous désirez vivre.

Les élections ont lieu dans 89 jours

Every 5 years, hundreds of millions of people from all over Europe vote to elect their representatives in the European Parliament, the EU’s only directly elected institution. Following next year’s election, there will be 705 elected members of the European Parliament ensuring that decisions, which affect citizens, are made democratically. Your vote has never been so important.

With the challenges that we are facing in Europe, we need to respond to our citizens’ needs. Nationalism and extremism are growing in a number of EU countries. While these movements protest, they do not offer solutions. These movements do not want to reform or change Europe for the better, they want to destroy it. We will not allow nationalists and extremists to prevent us from building the Europe that answer our citizens’ needs. We won’t let them destroy what we have achieved TOGETHER.

Four reasons why you should vote

Vote to change the EU, for the better, not to destroy it

Vote for a Europe which brings hope, not fear

Vote for a Europe which answers peoples' needs and listens

Vote for a Europe which tackles shared problems Together

From 23-26 May 2019, people like you from all over Europe will vote in the most important European elections so far. This time is not enough to just hope for a better future. This time it is not enough to complain, protest and do nothing to help others. Now each and every one of us needs to act to take Europe forward together. Only with people voting for Europe can we work TOGETHER for a social, progressive and inclusive Europe based on diversity, freedom, solidarity, equality and fairness.

Elections from Europeans’ perspective

So why does your vote matter?

 

What if we don’t vote?

We cannot take democracy for granted. The right to vote is one of our most important freedoms as individuals. It ensures we have a voice and it ensures that our voices are heard. We need to stand up for the idea of democracy and one of the best ways to do this is to vote in elections.

 

Why is Europe worth voting for?

In an ever more globalised world, where we are more connected across borders than ever before, there are some problems we simply cannot solve in isolation. The Brexit referendum showed that we cannot take the European Union for granted. This is why Europe is worth voting for.

 

What can your vote achieve?

With peoples’ votes for the current European Parliamentary term, we have tackled problems like youth unemployment, ensuring that all young people receive a good-quality offer of employment, traineeship or apprenticeship within four months of becoming unemployed or leaving formal education. With peoples’ votes, we have also ensured that mobile phone costs have been reduced while abroad, that you can access online services in another country and that you stay in control of your data. These are just a snapshot of very practical ways of how your vote can make a difference.

 

What’s next for the European Parliament?

The work doesn’t stop here. MEPs will build on the work we have achieved over the next five years, working with the European Commission and with national governments. Whether it is tackling child poverty, fighting tax evasion, protecting the environment or managing migration, your vote determines Europe’s journey. Your vote is chance to have your say on what kind of Europe you want to live in.

Elections start in 58 days