Du 23 au 26 mai 2019, des personnes comme vous ont participé dans toute l’Europe à la plus importante élection européenne de l’histoire. Or, depuis les premières élections de 1979, la participation électorale a constamment diminué. En 2019, nous avons inversé cette tendance. En effet, en moyenne 50,62 % des électeurs sont allé voter dans toute l’Europe. Soit la plus importante participation depuis 1994. Cela montre qu’un nombre croissant de personnes est conscient de l’importance des décisions prises par leurs représentants élus au Parlement européen.

De plus, les électeurs ont aussi élu le nombre le plus élevé de femmes de l’histoire du PE. Cependant, avec 41 % d’eurodéputées, l’équilibre des sexes au sein du Parlement européen est encore loin d’atteindre le niveau que nous souhaitons. Mais la tendance va dans la bonne direction. Nous devons nous battre encore plus fort pour qu’en 2024 les décisions du Parlement européen, qui affectent nos vies quotidiennes, soient prises par un nombre égal de femmes et d’hommes. Nous sommes partisans d’une Europe féministe.

Principale force progressiste du Parlement européen, les eurodéputés du Groupe S&D se battront à présent pour faire avancer l’Europe, tout en veillant à ce que personne ne reste sur la touche. Car ce n’est qu’avec les personnes qui votent pour l’Europe que nous pourrons réaliser ENSEMBLE une Europe sociale, progressiste et inclusive, fondée sur la diversité, la liberté, la solidarité, l’égalité et l’équité.

Pourquoi votre vote compte

Pourquoi fallait-il voter ?

La démocratie n’est pas acquise une fois pour toutes. Le droit de vote est une de nos libertés individuelles les plus importantes. Un droit qui nous donne voix au chapitre et nous permet de nous faire entendre. Nous devons défendre le principe de la démocratie – et voter aux élections est un des meilleurs moyens de le faire.

Sur cette planète de plus en plus mondialisée, plus interconnectée que jamais par-dessus les frontières, certains problèmes ne peuvent plus se résoudre dans l’isolement national. Or, le référendum du Brexit a montré que l’Union européenne non plus n’est pas acquise une fois pour toutes.

À quoi votre vote a-t-il servi ?

Les votes qui ont élu le Parlement européen sortant nous ont permis de nous attaquer à des problèmes comme le chômage des jeunes : nous avons fait en sorte que tous les jeunes puissent obtenir une offre d’emploi, de formation ou de stage de qualité, dans les quatre mois de leur mise au chômage ou de leur sortie de l’enseignement formel. Ces votes nous ont aussi permis de réduire les coûts de la téléphonie mobile à l’étranger, et de vous assurer l’accès aux services en ligne à l’étranger, ainsi que la maîtrise de vos données. Cette fois, nous irons encore plus loin.

Les eurodéputés du Groupe S&D pour 2019-2024

Le travail ne s’est pas arrêté en mai 2019. Au cours des cinq prochaines années, les eurodéputés s’appuieront sur le travail réalisé précédemment pour collaborer avec la nouvelle Commission européenne et les gouvernements nationaux. Qu’il s’agisse de s’attaquer à la pauvreté infantile, de lutter contre l’évasion fiscale, de protéger l’environnement ou de gérer les migrations, votre vote a déterminé le futur trajet de l’Europe.

Avec nos 154 eurodéputés, soutenus par des millions de citoyens, nous constituons la première force progressiste du Parlement européen. Iratxe García Pérez est la présidente du Groupe S&D. Et celui-ci compte 80 nouveaux eurodéputés dans cette législature 2019-2024.

Les défis qui nous attendent

Les défis auxquels l’Europe est confrontée nous obligent de répondre aux attentes concrètes de nos citoyens. Or, le nationalisme et l’extrémisme montent en puissance dans un nombre croissant de pays de l’UE. S’ils veulent secouer le système, ces mouvements ne proposent toutefois pas de solutions. Ils ne veulent ni réformer ni changer l’Europe pour le meilleur, ils veulent juste la détruire. Nous ne laisserons pas les nationalistes et les extrémistes entraver la construction d’une Europe qui réponde aux besoins des citoyens. Nous ne les laisserons pas détruire ce que nous avons réalisé ENSEMBLE.

On 23-26 May 2019, people like you from all over Europe voted in the most important European elections so far. Since the first elections in 1979, voter turnout had decreased with every election. In 2019, we reversed this trend. In 2019, 50.62% people turned out at polling stations across Europe to vote. This is the highest turnout since 1994. This shows that more and more people care about the decisions that are taken by elected representatives in the European Parliament.

As well as more people voting, voters also made sure that more women than ever will take up seats as MEPs. With 41% women MEPs, gender balance in the elected representatives at the European Parliament is still far from where we would like it to be. However, the trend is heading in the right direction. We need to do more to make sure that in 2024, we have at least as many women as men making the decisions in the European Parliament that affect our daily lives. We stand for a feminist Europe.

As the largest progressive force in the European Parliament, our MEPs will now work to take Europe forward and make sure that no one is left behind in the process. Only with people voting for Europe can we work TOGETHER for a social, progressive and inclusive Europe based on diversity, freedom, solidarity, equality and fairness.

Why voting matters

Why was it important to vote?

We cannot take democracy for granted. The right to vote is one of our most important freedoms as individuals. It ensures we have a voice and it ensures that our voices are heard. We need to stand up for the idea of democracy and one of the best ways to do this is to vote in elections.

In an ever more globalised world, where we are more connected across borders than ever before, there are some problems we simply cannot solve in isolation. The Brexit referendum showed that we cannot take the European Union for granted.

What has your vote achieved?

With peoples’ votes in the 2014-2019 European Parliamentary mandate, we tackled problems like youth unemployment, ensuring that all young people receive a good-quality offer of employment, traineeship or apprenticeship within four months of becoming unemployed or leaving formal education. With peoples’ votes, we have also ensured that mobile phone costs have been reduced while abroad, that you can access online services in another country and that you stay in control of your data. This time, we will do even more.

S&D Group MEPs 2019-2024

The work doesn’t stop here. Over the next five years, MEPs will build on the work we have achieved, working with the new European Commission and with national governments. Whether it is tackling child poverty, fighting tax evasion, protecting the environment or managing migration, your vote has determined Europe’s journey.

With the support of millions of citizens and with 154 MEPs, we are the largest progressive force in the European Parliament. Iratxe García Pérez is the president of the S&D Group. The S&D Group has 80 new MEPs for the 2019-2024 mandate.

Challenges ahead?

With the challenges that we are facing in Europe, we need to respond to peoples’ everyday needs. Nationalism and extremism are growing in a number of EU countries. While these movements want to shake-up the system, they do not offer solutions. These movements do not want to reform or to change Europe for the better, they want to destroy it. We will not allow nationalists and extremists to prevent us from building the Europe that answers our citizens’ needs. We won’t let them destroy what we have achieved TOGETHER.