Le Groupe S&D a lancé son plan d'action ce 25 mars 2020. Or, la crise du COVID-19 et ses impacts multiples sur nos sociétés évoluent de jour en jour. En conséquence, le Groupe S&D suit la situation de près. Il se tient prêt à lancer, au cours des semaines et des mois à venir, des demandes et propositions politiques additionnelles, adaptées aux développements.

PLAN D'ACTION S&D CONTRE LA PANDÉMIE DE COVID-19
25 MESURES POUR SURMONTER LA CRISE

MESURES URGENTES

1. Investir, à l’échelle de l’UE, dans la recherche et dans le partage efficient de données, pour développer un traitement efficace et un vaccin potentiel contre le COVID-19, accessibles à tous.
2. Stocker, à l’échelle de l’UE, des équipements, fournitures et matériels médicaux essentiels ; prévoir des kits de tests pour les régions gravement touchées ; effectuer des achats groupés, en toute efficacité et toute souplesse, de fournitures médicales ; renforcer les agences actives dans la santé publique (ECDC, EMA) en mobilisant l’ensemble des outils disponibles à l’échelle européenne et dédiés à la santé publique. 3. Créer immédiatement des ‘obligations Corona’, garanties par un programme d’achat de la Banque centrale européenne.
4. Activer le Mécanisme européen de stabilité (MES) à l’aide d’une ligne de crédit spécifique pour éviter les écarts entre taux d'intérêts des obligations publiques nationales, et sans conditions macroéconomiques supplémentaires.
5. Lancer un système temporaire de revenu minimum européen, afin de protéger tous types de travailleurs, indépendants et petites entreprises, en particulier les travailleurs précaires ainsi que les familles à faibles revenus.
6. Instaurer des garanties de prêt pour les primo accédants à la propriété , afin de prévenir le défaut de paiement de prêt hypothécaire ; et mettre en place, parallèlement, un système de protection des locataires contre l’éviction, en cas de choc économique durant la crise.
7. Assurer, dans le cadre du marché unique, la continuité de l’approvisionnement et de la distribution des biens essentiels ainsi que des équipements médicaux et de protection.
8. Appliquer la totale flexibilité prévue à l’article 107(3) de l’Encadrement des aides d'États pour « remédier à une perturbation grave », et mettre en œuvre le nouveau Cadre provisoire proposé par la Commission ; et ce aussi longtemps que ce sera nécessaire en phase de rétablissement.
9. Assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire par les secteurs agricoles, halieutiques et alimentaires, tant durant la crise qu’après celle-ci, en garantissant la libre continuité de la production et du transport  sur tout le territoire du marché unique.
10. Améliorer la coordination et le partage d’informations entre États membres au sujet des fermetures de frontières et des restrictions, et instaurer des accès prioritaires pour protéger les chaînes logistiques.
11. Lancer le Système de réassurance des systèmes d’allocations de chômage, ainsi qu’une Garantie européenne temporaire d’emploi, afin de faire face à un éventuel chômage de masse, selon le temps que prendra le rétablissement. Adosser ces propositions à une stratégie globale et européenne de rétablissement social, au niveau de l’UE et des États, élaborée en dialogue étroit avec les partenaires sociaux, et destinée à sauvegarder les droits des travailleurs et à assurer le bien-être de tous.
12. Lancer une stratégie générale de lutte contre la pauvreté, et renforcer les systèmes de sécurité sociale. La relance sociale européenne doit se porter avant tout sur  les enfants, les plus vulnérables et les foyers mono-parentaux.
13. Surmonter la fracture numérique, et investir dans la disponibilité d’accès de qualité à internet, en particulier pour permettre l’apprentissage et l’enseignement en ligne dans les régions éloignées ; mettre en place des dispositifs fiscaux pour permettre aux individus et aux familles d’acquérir des ordinateurs ou des tablettes.
14. Prendre des mesures préventives relatives aux réfugiés et demandeurs d’asile qui se trouvent dans les points d'accueil et les centres de détention.
15. La Commission et les États membres doivent inclure tous les pays des Balkans occidentaux dans les plateformes et mécanismes européens de lutte contre le COVID-19.
16. L’UE doit faire preuve de solidarité internationale. L’OMS a lancé un Fonds de solidarité au COVID-19. Nous saluons la mobilisation dans ce cadre de 25 millions d’euros du Fonds européen de développement.

MESURES À MOYEN TERME

17. Investir dans le développement des systèmes nationaux de soins de santé en Europe et les développer ; encourager les États membres à intensifier le recrutement de personnel médical, en prévoyant les ressources suffisantes pour payer les salaires et acquérir les équipements médicaux nécessaires.
18. Doter le Cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 de ressources suffisantes et ambitieuses. Il est parfaitement évident que dans les circonstances actuelles, même les 1,3 % du RNB proposés par le Parlement européen ne suffiront pas pour se remettre de la crise l'état actuel.

MESURES À LONG TERME

19. Créer, en complément aux actions immédiates de la BCE et du MES, un Trésor européen, habilité à émettre des euro-obligations sur une base stable. Soutenir les efforts déployés en permanence par les États membres pour solidifier et stabiliser le rétablissement économique et social, et prévoir les moyens financiers requis pour réaliser, dans le temps long, le développement durable et le Green Deal européen.
20. Réformer les règles budgétaires européennes, afin de mettre en œuvre leurs capacités anticycliques et d’en faire des incitants pour réaliser les investissements publics exigés par le Green Deal européen. Au final, il s’agit d’assurer la durabilité environnementale, économique et sociale, ainsi que le partage équitable des fardeaux et des bénéfices de la transition.
21. Réviser et étendre la section du Traité relative aux Ressources propres de l’UE (art. 311), afin de réduire les contributions fondées sur le RNB des États membres en augmentant le nombre de nouveaux revenus nécessaires pour mettre en place le nouvel agenda politique et les nouvelles priorités de l’Union.
22. Réaliser un nouvel examen annuel de la croissance durable afin de reformuler le Semestre européen en cours en fonction d’un contexte économique et social fondamentalement différent de celui de son lancement en novembre 2019. L'utiliser comme levier à la réalisation des Objectifs du développement durable de l’ONU.
23. Élaborer une nouvelle politique industrielle européenne, non seulement plus compétitive, mais aussi plus résiliente aux chocs mondiaux, et l’orienter prioritairement vers les secteurs stratégiques. En conséquence, accroître la production européenne de médicaments et d’ingrédients pharmaceutiques, de dispositifs, équipements et matériels médicaux. Forcer la prise de participation publique ou la nationalisation des grandes entreprises à vocation systémique ou stratégique en tant qu’option de dernier recours, au cas où ces entreprises s’avéreraient incapables de survivre autrement à la crise. Mobiliser, dans cette optique, le nouveau Fonds pour une transition juste, dont le champ d'application doit permettre de soutenir le développement d’activités industrielles relatives aux produits et équipements médicaux.
24. Assurer le soutien vital à la cohésion économique et au rétablissement de l'UE dans son ensemble en renforçant le financement des politiques régionales et de cohésion. Accompagner ces processus de la simplification des procédures d’accès aux fonds.
25. Renforcer la capacité de l'UE à faire face en tirant toutes les leçons de la crise actuelle en terme d’insuffisance de prévision des situations d’urgence et de capacité de réponse dans les domaines de la santé, de l’économie et du social. La Commission européenne doit élaborer une proposition de stratégie européenne de crise vaste et ambitieuse, et qui tienne compte des effets de l'urgence climatique, à soumettre rapidement au Parlement et au Conseil européens.

Post-Covid 19: what’s the recovery plan for Europe?

 

En cours en ce moment

Documents concernés

S&D Group's action plan covid19

Leaders letter on Covid19

25 mesures pour surmonter la crise

Position du groupe S&D - Une approche progressiste et sensible à la question du genre dans la crise du COVID-19

SD-Recovery-Plan-29-April-2020

Sommaire - Le plan du Groupe S&D: La relance économique, sociale et écologique de l’Union européenne

A European Health Union. Increasing EU competence in health - coping with COVID19 and looking to the future

The Covid-19 Pandemic: S&D recovery plan for democracy & fundamental rights

S&D policy paper on the recovery of tourism

Reform of the System of Own Resources of the EU for the 2021-2027 Multiannual Financial Framework

Tax justice to foster post-pandemic recovery. An S&D Roadmap

A new EU long-term industrial strategy - A proposal by the Socialists and Democrats

Vidéos connexes

Galerie de médias

Eurodéputés impliqués

GARCÍA PÉREZ Iratxe

GARCÍA PÉREZ Iratxe

President/e
Présidente du bureau du Groupe S&D
Espagne

This Action Plan has been launched by the S&D Group on 25 March 2020. The COVID-19 crisis and its multiple impacts on our societies continue to evolve daily. The S&D Group is monitoring the situation continuously and stands ready to respond to the crisis with additional political demands and proposals as the situation evolves in the coming weeks and months.

S&D ACTION PLAN TO FIGHT COVID-19 PANDEMIC: 25 PROPOSALS TO OVERCOME THE CRISIS

URGENT ACTION

  1. EU-wide investment in research and efficient data sharing for an effective treatment and a potential vaccine against COVID-19, which must be accessible for all.
  2. EU-wide stockpiling of essential medical equipment, material and supplies, provision of test kits for regions which are highly affected, efficient and flexible joint procurement for medical supplies, strengthened public health agencies (ECDC, EMA) through the mobilisation of all public health tools available at European level.
  3. Immediate creation of Corona-bonds guaranteed by a purchase programme of the European Central Bank.
  4. Activating the European Stability Mechanism (ESM) with a specific credit line to avoid interest rate spreads of national public bonds, without additional macroeconomic conditionality.
  5. Launch a temporary European minimum income scheme in order to protect all types of workers, self-employed and small businesses, including in particular workers and self-employed in precarious forms of work and low-income families.
  6. A loan guarantee for first home owners to prevent a mortgage default, together with a specific scheme to protect tenants from eviction in case of an economic shock during the crisis.
  7. Ensure continuous supply and distribution of essential goods and vital medical and protective equipment within the Single Market.
  8. Allow for full flexibility to be provided by the State Aid framework, including the activation of Art.107(3) to “remedy serious disturbance”, and implementation of the Commission’s proposed new Temporary Framework, as long as necessary during the recovery phase.
  9. Ensure reliable food supplies from agriculture, fisheries and food business during and beyond the immediate health crisis, safeguarding their continued production and barrier-free transport across the Single Market.
  10. Better coordination and information sharing between Member States regarding border closures and restrictions, including green lanes to protect supply chains.
  11. Launch the Unemployment Reinsurance Benefit Scheme and a temporary European Employment Guarantee to address potentially massive unemployment depending on the speed of recovery. These proposals should be guided by a comprehensive European social recovery strategy at EU and national levels in close dialogue with social partners, safeguarding workers’ rights and ensuring well-being for all.
  12. Launch a comprehensive Anti-Poverty Strategy and strengthen social security systems. The European Social Recovery should focus on  the most vulnerable, including children and single-parent households.
  13. Bridging the digital divide, and invest quality access to the internet, in particular to support online learning and schooling in remote areas, as well as fiscal facilities for individuals and families to buy computers or tablets.
  14. Taking preventive measures for refugees and asylum-seekers who are in hotspots and detention centers.
  15. The Commission and the Member States should include all Western Balkan countries in the EU platforms and mechanisms to fight COVID-19
  16. The EU must show international solidarity. A COVID-19 Solidarity Response Fund has been launched by the WHO. We welcome the mobilisation of 25 million euros of the European Development Fund to be channeled through WHO.

    MEDIUM TERM ACTION
     
  17. Investing and building up the public health systems in Europe, encouraging member states to reinforce the hiring of medical staff with enough resources to salaries and medical equipment to their national health systems.
  18. Sufficient EU resources through an ambitious Multi-Annual Financial Framework for 2021-2027. It is self-evident that even the 1.3% of GNI proposed by the European Parliament will not be enough to recover from this crisis in these circumstances.

    LONG TERM ACTION
     
  19. Complement the immediate ECB and ESM action by the creation of a European Treasury, empowered to issue Eurobonds on a stable basis. It is needed to support the continuing efforts of Member States to solidify and stabilise the economic and social recovery, and provide financial clout to pursue EU’s long-term sustainable development and European Green Deal.
  20. Reform the European fiscal rules to enforce their counter-cyclical capacity and turn them into an incentive for the significant public investment needs arising from the European Green Deal. The final goal is to ensure environmental, economic and social sustainability and equal sharing of the burdens and profits of the transition.
  21. Revise and extend the EU Own Resources (art. 311 of the Treaty) in order to reduce GNI contributions by Member States and increase the amount of fresh revenues, necessary to implement the new European policy agenda and priorities.
  22. A new Annual Sustainable Growth Survey to reframe the on-going European Semester in a fundamentally changed economic and social context since its launch in November 2019. It should be used as leverage for the achievement of the UN Sustainable Development Goals.
  23. A new European Industrial Policy to make it not only more competitive but also more resilient to global shocks, and as a priority for strategic sectors. This should also lead to increased European production of medicines and pharmaceutical ingredients, medical devices, equipment and materials. Public participation or even the nationalisation of system-relevant and strategic  corporations needs to be a final option if industrial groups and corporations in those sectors cannot survive the crisis otherwise. The new Just Transition Fund should be mobilised in this regard, and its scope should allow to support the development of industrial activity in medical products and equipment.
  24. A robust and well-financed regional and cohesion policy as a vital tool to support a cohesive economic and social recovery across the whole EU. This should be accompanied by the simplification of the procedures to access funds.
  25. Build up Europe’s resilience by learning all the lessons from the current crisis in terms of insufficient emergency planning and emergency response capacities in the health, economic and social fields. The European Commission should provide a proposal for a broad-based and ambitious European resilience strategy to Parliament and Council in the near future, including the impact of climate emergency.

Post-Covid 19: what’s the recovery plan for Europe?

 

Ongoing right now

Related Documents

S&D Group's action plan covid19

Leaders letter on Covid19

25 proposals to overcome the crisis

25 de propuneri pentru a depăși criza

S&D position paper - A progressive gender-sensitive approach to the COVID-19 crisis

S&D programski dokument Progresivni rodno osjetljivi pristup krizi COVID-19

Posição escrita S&D - Uma abordagem progressiva sensível à dimensão de género para a crise COVID-19

S&D positionspapper - En progressiv jämställdhetslinje för COVID-19-krisen

SD-Recovery-Plan-29-April-2020

A European Health Union. Increasing EU competence in health - coping with COVID19 and looking to the future

The Covid-19 Pandemic: S&D recovery plan for democracy & fundamental rights

S&D policy paper on the recovery of tourism

Reform of the System of Own Resources of the EU for the 2021-2027 Multiannual Financial Framework

Tax justice to foster post-pandemic recovery. An S&D Roadmap

A new EU long-term industrial strategy - A proposal by the Socialists and Democrats

Related videos

Media gallery

MEPs involved

GARCÍA PÉREZ Iratxe

GARCÍA PÉREZ Iratxe

President
S&D Group Bureau, president
Spain