Justice, libertés, citoyenneté & affaires intérieures

Justice, libertés, citoyenneté & affaires intérieures

Le Groupe S&D est attaché à la protection des droits, de la liberté et de la sécurité de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne, quelle que soit leur origine ethnique, leur religion ou leur orientation sexuelle.

Qu’il s’agisse de la menace terroriste en Europe ou de la crise humanitaire qui sévit sur les rivages européens, notre approche en commission libertés civiles, justice et affaires intérieures se fonde toujours sur la solidarité et la coopération entre États membres. Nous devons préserver, à l’intérieur de nos frontières, les progrès réalisés en Europe en matière de droits des minorités, comme les Roms ou les personnes LGBTI.

Au sein de la commission affaires juridiques, le Groupe S&D veille à ce que l’UE soit en mesure de répondre aux nouveaux défis posés par le monde en ligne. En effet, l’Europe a besoin d’une protection des données et d’une sauvegarde de la propriété intellectuelle appropriées. Il s’agit de protéger la vie privée des citoyens en ligne, tout en assurant le développement de l’innovation au sein de l’Union.

Dans le cadre de la commission des pétitions, les eurodéputés S&D œuvrent au rapprochement entre institutions et citoyens de l’UE. Nous voulons faire entendre leur voix à Bruxelles, et que leurs préoccupations soient prises en compte directement.

Nous sommes partisans d’une approche positive des migrations légales et de l’intégration, malgré la montée de la xénophobie et du discours anti immigrants de la droite. En effet, le Groupe S&D est fermement convaincu que l’UE ne peut pas rester passive face aux tragédies qui se déroulent en Méditerranée. Nous pensons, au contraire, que l’Europe doit coopérer et faire preuve de solidarité, et qu’il faut assurer la protection des personnes en détresse.

La crise des réfugiés a montré que la politique d’immigration de l’UE n’est plus adaptée aux circonstances. Nous devons apporter une réponse globale à la situation, et nous assurer d’avoir :

•    un système conforme à nos obligations humanitaires internationales ;
•    une approche stratégique des migrations et du droit d'asile, fondé sur la solidarité et la coopération;
•    des routes sûres et légales d’entrée en Europe pour les demandeurs d’asile ;
•    un système d’asile véritablement européen ;
•    une meilleure intégration des réfugiés et migrants ;
•    mettre en place des contrôles efficaces des frontières extérieures, afin d’augmenter la réussite de Schengen ;
•    un meilleur usage du budget de l’UE et un système plus efficace d’accueil des migrants et des demandeurs d’asile ;
•    une réponse internationale globale à la crise actuelle des réfugiés ;
•    une action mieux coordonnée contre l’immigration illégale et la traite des êtres humains.

Toutefois, il nous faut davantage qu’un plan contre les migrations illégales. Nous croyons en une Europe diverse et multiculturelle, qui respecte les droits fondamentaux et la dignité des migrants et qui encourage l’intégration. L’Europe a besoin d’une approche positive des migrations légales : elle doit tenter en permanence d’améliorer les mesures d’intégration, tant à l’échelle européenne que nationale. Elle doit, en particulier, veiller à l’inclusion des enfants de migrants et assurer leur éducation. La citoyenneté européenne doit être accessible, sans être imposée, aux migrants de deuxième et troisième génération nés au sein de l’UE et faisant partie intégrante de la société européenne.

Pour le Groupe S&D, le respect de la dignité humaine et l’égalité devant la loi constitue les fondements d’une société juste et démocratique. Nous avons mené le combat pour inscrire la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité dans le marbre des traités de l’UE, fondement juridique de son action.

Actuellement, nous nous battons pour que la Commission généralise la protection à toutes les formes de discrimination, en dépit de l’opposition de la majorité de droite qui domine le Conseil. Nous voulons également que la Commission révise la décision-cadre actuelle, relative aux sanctions pénales contre le racisme et la xénophobie. Il s’agit d’inclure d’autres formes de crimes haineux, comme ceux qui touchent à l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression du genre.

Nous pensons que chacun a un droit égal à vivre sa vie comme il ou elle le souhaite, sans subir de discrimination. Nous demandons à la Commission d’élaborer une réponse européenne globale aux questions de droits fondamentaux auxquelles sont confrontées les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexuels). En effet, l’Union a besoin d’une stratégie ou d’une feuille de route pour s’attaquer à l’homophobie et toutes les autres formes de discrimination qui frappent les individus en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Nous avons œuvré systématiquement au maintien de ces sujets parmi les priorités immédiates, et nous nous sommes battus pour obtenir une réponse européenne. Dans cette lutte, nous avons bénéficié du soutien du Parlement européen et des pays de l’UE.

Par ailleurs, nous estimons qu’il est inacceptable que la situation de la communauté rom européenne continue à s’aggraver. Nous demandons un plan d'action précis pour réduire l’exclusion sociale des Roms, en cherchant des solutions pour les soutenir et mieux les inclure dans la société. Il faut, par exemple, améliorer les opportunités d'éducation, s'attaquer au racisme et à la pauvreté, et donner à la population rom une plus grande voix au chapitre, tant sur le plan politique que social.

Le terrorisme constitue une des pires menaces à laquelle l’Europe est confrontée. Les horribles attentats perpétrés en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et dans un grand nombre d’autres pays témoignent de la gravité de cette menace. En conséquence, il est impératif de la contrer efficacement. Or, il est clair que le partage d’informations entre services de police nationaux reste insuffisant. Nous sommes favorables au renforcement d’Europol pour contribuer à la coordination des réactions antiterroristes par-delà des frontières nationales.

Toutefois, la lutte antiterroriste ne doit pas servir d’excuse à l’érosion des droits fondamentaux des citoyens. De même, la coopération des polices et des enquêteurs doit être assortie des sauvegardes et des surveillances appropriées. Toutes les mesures limitant les libertés doivent être justifiées, proportionnées et valables uniquement pour une durée déterminée par la situation.

La prévention doit toujours rester la priorité, et elle doit inclure la coordination entre polices nationales et la promotion des bonnes pratiques. Dans le cadre du combat antiterroriste, nous avons œuvré en faveur de la conclusion d’accords internationaux entre l’UE et des pays tiers pour échanger des informations concernant le terrorisme, la chasse aux financements du terrorisme, la réglementation de l'accès aux substances chimiques ou potentiellement dangereuses, la protection de nos infrastructures critiques ainsi que la cybersécurité.

Les lanceurs d'alerte jouent un rôle vital car ils placent les multinationales et l’élite mondiale devant leurs responsabilités. En effet, les scandales Luxleaks et Panama Papers n’auraient jamais vu le jour sans les informations fournies par des individus courageux sur des pratiques qu’ils estimaient illégales, injustes on contraires à l’éthique. Pourtant, trop souvent ce sont ces personnes qui paient le prix fort de leurs actions – et non les responsables dénoncés. En conséquence, nous disons clairement que l’Union européenne doit harmoniser les réglementations de protection des lanceurs d'alerte qui mettent en lumière des actes répréhensibles et défendent l’intérêt public.

À l’heure actuelle, internet est présent dans la plupart des aspects de nos vies, et une part croissante de nos données personnelles se trouve en ligne. Par conséquent, l’utilisation et le traitement de ces données revêtent une importance capitale pour tous. Le Groupe S&D a contribué à mettre la législation européenne en matière de protection des données au diapason du 21e siècle. En effet, il a participé à l’adoption de deux grands trains de mesures. Le premier concerne le traitement des données personnelles par l’industrie et le gouvernement, le second couvre le traitement des données par la police et les autorités judiciaires.

Les dispositions de cette nouvelle réglementation relative à la protection des données montrent que nous prenons au sérieux la protection des droits des citoyens à l’ère numérique. Les entreprises ou les pouvoirs publics qui traitent de grandes quantités de données devront nommer un responsable de la protection des données, pour assurer le respect de leurs obligations légales. Plus important encore, cette législation prévoit des pénalités fortes pour les entreprises qui la violeraient : les amendes administratives peuvent s’élever à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial total.

Ces nouvelles lois garantissent à l’ensemble des citoyens de l’UE une protection forte par rapport à l’utilisation de leurs données par la police et les autorités judiciaires. Cela est essentiel. En effet, si les données concernant les suspects, les témoins ou les victimes ne sont pas traitées correctement, cela peut compromettre la sécurité de ces personnes ainsi que leur droit au respect de la vie privée ou à un procès équitable. Pour la première fois, nous disposons d’un dispositif légal précis et strict, qui définit la manière dont les services de police peuvent accéder aux données personnelles et les utiliser. Ces lois s’appliquent également à tous les citoyens de l’UE. Désormais, l’ensemble des services de police en Europe doivent pleinement respecter le droit fondamental de la protection des données personnelles.

Les lois relatives aux droits de propriété intellectuelle doivent concilier des droits contradictoires, comme le droit fondamental d’accès à l’information et à la culture, d’une part, et le droit des artistes et journalistes à une rémunération équitable, de l’autre. De plus, ces lois doivent être adaptées à la mutation permanente des technologies ainsi qu’à l’apparition de nouveaux médias et modèles économiques.

Intraitables sur les droits civils et numériques fondamentaux, comme la liberté d’expression et la protection du caractère privé des communications, nous avions demandé, en conséquence, le rejet de l’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) controversé.

Justice, liberties, citizenship & home affairs

Justice, liberties, citizenship & home affairs

The S&D Group is committed to protecting the rights, freedom and security of all citizens across the EU, whatever their ethnicity, religion or sexuality.

Whether it be dealing with the terrorist threat in Europe or the humanitarian crises on our shores, our approach in the civil liberties, justice and home affairs committee is always based on solidarity and co-operation amongst member states. Within our own borders, we must safeguard the progress Europe has made in advancing the rights of minority groups such as Roma and LGTBI communities.

Through our work in the legal affairs committee, the S&D Group ensures that we can respond to the new challenges arising in the online world. We need appropriate data protection and copyright legislation so that we can protect citizens’ online privacy and allow EU innovation to flourish.

In the petitions committee, our MEPs work to bring the EU institutions closer to its citizens. We want to ensure that their voice is heard in Brussels and that their concerns are dealt with directly.

We are committed to a positive approach to legal migration and integration, despite rising xenophobia and anti-immigrant rhetoric from the right wing.  The S&D Group strongly believes that the EU cannot remain passive while tragedies unfold on the high seas in the Mediterranean, but must ensure our approach is based on co-operation and solidarity, and people in distress receive the protection they need.

The refugee crisis has shown that the EU’s immigration policy is no longer fit for purpose. We need a comprehensive response to the situation to ensure we have:

•    A system in line with our international human-rights obligations
•    A strategic approach to migration and asylum based on solidarity and co-operation
•    Safe and lawful routes into Europe for those claiming asylum
•    Creation of a truly European asylum system
•    More focus on the integration of refugees and migrants
•    Effective external-border controls to ensure Schengen can function more successfully
•    Better use of the EU budget to ensure a properly functioning migration and asylum system
•    A comprehensive international response to the ongoing refugee crisis
•    More co-ordinated action to tackle illegal migration and human trafficking

However, we need more than just a plan for irregular migration. We believe in a diverse and multicultural Europe, which respects the fundamental rights and dignity of migrants and encourages integration. Europe needs a positive approach to legal migration, constantly seeking to improve integration measures at an EU and national level – especially to guarantee education and inclusion for the children of migrants. EU citizenship should be available to – but not imposed upon – second- and third-generation migrants, who were born and raised in the EU and are part of European society.

For the S&Ds, the principles of human dignity and equality before the law are the foundations of a just and democratic society. We led the fight to enshrine non-discrimination, tolerance, justice, solidarity and equality in the EU treaties – a legal basis for EU action. 

We are currently campaigning for the Commission to extend this to offer comprehensive protection against all forms of discrimination, despite opposition from the right-wing majority in the Council. We also want the Commission to review the existing framework decision on criminal sanctions against racism and xenophobia so that it can include other forms of hate crime, including those involving sexual orientation, gender identity and gender expression. 

We believe everyone has equal rights to live their lives how they choose, free from discrimination. We want the Commission to develop a comprehensive European response to the fundamental rights issues faced by LGBTI (lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex) people. An EU strategy or roadmap is needed to tackle homophobia and all other forms of discrimination suffered by people because of their sexual orientation and gender identity. We have consistently campaigned to make sure this stays at the top of the agenda and have led calls for an EU response, with backing from the Parliament and EU countries.

We find it unacceptable that the situation for the European Roma community is constantly worsening. We want to see a clear action plan on ways to diminish the social exclusion of Roma people while simultaneously working to find ways to support them and increase their inclusion in society, such as improving educational opportunities, tackling racism and poverty, and giving Roma people more of a voice, politically and socially.

The threat of terrorism is one of the biggest challenges we face in Europe at this time. The horrific attacks in Germany, France, Belgium, Spain, the UK and many other countries show that we face a serious threat and we must act effectively to counter it. It is clear that we still do not share information effectively enough between national law-enforcement agencies. We support the strengthening of Europol to help co-ordinate our responses across national boundaries.

However, the fight against terrorism must not be used as a way of undermining citizens' fundamental rights and police co-operation and investigation must come with appropriate safeguards and oversight. All measures limiting citizens' liberties must be justified and proportionate, and only last for as long as the situation requires. 

Prevention should always be the priority and should include co-ordination of national policies and the promotion of good practices. Our work in the fight against terrorism covers international agreements on the exchange of terrorism-related information between the EU and third countries, tracking terrorist finances, regulation of access to chemicals or potentially dangerous substances, protection of our critical infrastructures and cyber-security.

Whistleblowers play a vital role in holding multinational companies and the global elite to account. The LuxLeaks and Panama Papers scandals would not have come to light if it wasn’t for brave individuals providing information on practices they thought were illegal, unjust or unethical. However, far too often it is these individuals that pay the price, not those they expose. We are clear that the European Union needs harmonised rules to protect whistleblowers who expose wrongdoing and defend the public interest. 

The internet affects almost all aspects of our lives and ever-increasing amounts of our personal data are online. How this data is used and processed is of fundamental importance to all of us. The S&D Group has helped bring our data protection laws into the 21st Century – with two big packages focusing on the processing of personal data by industry and government, and a second covering data used by police and criminal-justice authorities.

The contents of the new data-protection regulation show that we are serious about protecting European citizens' rights in the digital age. Companies or public authorities who process large amounts of data will have to appoint a data-protection officer to ensure that they are fulfilling their legal obligations. Even more importantly, it contains strong penalties for companies who violate the new law, with administrative fines of up to 4% of their overall global turnover.

New laws also ensure strong protections for all EU citizens in how their data can be used by police and criminal authorities. This is essential as if the data of suspects, witnesses or victims is not handled correctly it can compromise their safety as well as their right to privacy or a fair trial. For the first time we now have strict clear laws on how law-enforcement agencies can access and use personal data, which apply equally to all EU citizens. All police forces in Europe must now fully respect the fundamental right of protection of personal data.

Copyright laws should accommodate competing sets of rights (including the fundamental right of access to information and culture for users, and fair remuneration for artists and journalists), be able to cope with rapidly shifting technologies and new media, and support new economic models.

Our strong stance on fundamental civil and digital rights, including freedom of expression and communication privacy, led us to call for the rejection of the controversial Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA).