Environnement, santé, agriculture et pêche

Environnement, santé, agriculture et pêche

Les Socialistes & Démocrates poursuivent l’idéal d’une Europe plus intelligente et plus durable, afin de laisser à nos enfants un monde moins pollué. Nous pouvons y parvenir en augmentant l’efficacité énergétique, en mettant en place une économie circulaire et en maîtrisant le changement climatique. Cela doit aller de pair avec le renouvellement des industries européennes, générant une nouvelle croissance et créant de nouveaux emplois. Nous nous battons pour une Europe où chacun puisse s’alimenter sainement et accéder à des soins de santé abordables et de qualité.

Les traités européens reconnaissent la nécessité d’un approvisionnement alimentaire fiable et la politique agricole commune (PAC), depuis 1962 est l’un des plus anciens exemples d’intégration européenne. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’agriculture européenne garantisse à tous les Européens des aliments de grande qualité, contribue à créer des emplois décents dans le secteur et assure un avenir durable pour tous.

Nous nous battons aussi pour que la politique commune de la pêche (PCP) de l’Union continue à améliorer la durabilité du secteur et à offrir aux Européens une alimentation saine et de grande qualité. Une pêche responsable  bénéficie autant aux pêcheurs qu ‘à l’environnement et à nos assiettes.

Chaque année, l’Europe jette près de 600 millions de tonnes de déchets, qui pourraient être réutilisés et réinjectés dans l’économie. Le Groupe S&D demandent que l’UE se dote de cibles et d’objectifs ambitieux, assortis de nouveaux outils pour aider chaque pays à progresser vers une économie circulaire plus durable et plus efficace dans l'utilisation des ressources.

Dans un modèle de développement circulaire, la valeur des produits et ressources reste aussi longtemps que possible à l’intérieur de l’économie, et la production de déchets est réduite au minimum. Pour réaliser la transition vers cette économie, le Groupe S&D lutte en faveur de l’instauration de politiques ambitieuses, qui changent notre manière d’utiliser, de réutiliser, de recycler et de récupérer nos ressources.

Nous voulons :

•    revoir à la hausse l’objectif de recyclage des déchets municipaux – provenant des ménages et des entreprises – pour atteindre 70 % à l'horizon 2030 ;
•    limiter les décharges (la méthode d’élimination la plus nuisible à l’environnement) à 5 % à l’horizon 2030, soit un objectif nettement plus ambitieux que les 10 % prévus par la Commission ;
•    réduire de moitié les gaspillages alimentaires à l’horizon 2030, en s’attaquant à la situation actuelle où chaque Européen jette la quantité choquante de 173 kg de nourriture par an ;
•    supprimer les restrictions sur les dons alimentaires et garantir un étiquetage précis qui permette aux consommateurs de choisir en connaissance de cause ;
•    réduire de moitié à l’horizon 2030 les déchets marins de l’UE ;
•    encourager l’utilisation d’emballages biologiques et revoir à la hausse les objectifs de recyclage de matériaux d’emballage comme le papier, le carton, les plastiques et le verre, pour atteindre les 80 % en 2030 ;
•    étendre la responsabilité du producteur à l'ensemble des produits, afin que les producteurs couvrent la totalité du coût de la gestion des déchets liée à leurs produits ;
•    éliminer progressivement l’utilisation de substances toxiques ;
•    donner la priorité à la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets en cas d’affectation de fonds de l’UE ;
•    substituer aux matières premières nuisibles à l’environnement ou à haute consommation énergétique les alternatives écologiquement durables ;
•    collaborer activement avec les autorités, les entreprises et l’économie sociale locales et régionales ;
•    développer des campagnes de sensibilisation et d’éducation concernant la prévention des déchets.

Un long bilan d’amélioration de la santé des Européens.

Le Groupe S&D se bat depuis longtemps pour permettre à l’ensemble des citoyens de l’UE d’accéder à des soins de santé de grande qualité
•    Nous avons conduit la lutte pour l’harmonisation des services de soins de santé au-delà des frontières afin d’assurer aux patients, dans l’UE, le droit de chercher le meilleur traitement, et afin de sauvegarder les finances des systèmes nationaux de soins de santé.
•    Nous nous sommes opposés aux coupes dans les dépenses de santé des pays de l’UE, qui affecteraient le plus durement les plus vulnérables.
•    Nous nous sommes battus pour renforcer la loi européenne sur les faux médicaments
•    Nous avons fait en sorte que la loi régissant les dons et la transplantation d'organes permette aux personnes en attente de trouver des donneurs compatibles dans toute l’UE, ce qui est particulièrement important pour les enfants.
•    Nous avons conduit le combat pour une nouvelle loi qui accroisse la sécurité des dispositifs médicaux – depuis la conception et la production jusqu’à l’agréation et le suivi de produit. Elle recouvre l’ensemble des équipements médicaux, des plâtres aux lits d’hôpital, des implants mammaires aux prothèses de hanche et stimulateurs cardiaques.
•    Nous avons obtenu la transparence des essais cliniques, pour assurer le caractère public des résultats de toute la recherche médicale, positive ou négative.
•    Nous avons contribué à la stimulation de la recherche médicale, particulièrement concernant les maladies orphelines, en facilitant les essais cliniques transfrontières.
•    Nous voulons contribuer au combat contre la résistance antimicrobienne et accélérer la découverte de nouveaux médicaments vitaux.

Des médicaments abordables
Nous sommes fermement convaincus que les médicaments doivent être facilement accessibles et financièrement abordables – même pour les maladies orphelines – en plus d’être sûrs, efficaces et de grande qualité.

Si l’inégalité de l’accès aux médicaments n’est pas un phénomène nouveau, la crise économique récente a encore exacerbé le problème. En effet, les médicaments coûtent de plus en plus chers alors que les budgets de la santé publique s‘amenuisent. De plus, le vieillissement de la population engendre une augmentation des besoins et la hausse des coûts. Nous poursuivrons le combat jusqu’à ce que l’accès aux médicaments et aux traitements soit abordable pour tous, indépendamment du lieu d’habitation et du montant des revenus.

Les Socialistes & Démocrates ont une vision d’un avenir durable : notre ambition consiste à s’attaquer au changement climatique pour laisser à nos enfants un monde moins pollué. Pour cela, il faut générer de la croissance et créer de nouveaux emplois durables.

Lors de la Conférence de Paris pour le Climat (COP21) de décembre 2015, nous nous sommes battus pour des objectifs climatiques ambitieux, et pour le maintien de l’UE aux avant-postes des actions pour le climat. La COP21 s’est avérée un événement fondateur : 195 pays y adoptaient le premier accord climatique mondial et légalement contraignant de l’histoire. Il s’agit de maintenir la hausse moyenne de la température sous les 2°C, et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C.

Mais le combat ne s’arrête pas là. Nous avons construit une majorité progressiste au Parlement européen. Son but est d’obtenir une législation qui définisse des objectifs contraignants et ambitieux aux réductions des émissions de gaz à effet de serre, d’une part, à la hausse de l’utilisation des énergies renouvelables et à l’augmentation de l’efficacité énergétique de l’autre.

Tout citoyen européen a droit à une alimentation sûre et de grande qualité. Il a aussi le droit de savoir comment, où et dans quelles conditions son alimentation est produite, transformée, emballée, étiquetée et commercialisée. Les producteurs d’aliments doivent être protégés contre les pratiques malhonnêtes dans la chaîne logistique. Le Groupe S&D, continue à se battre pour une meilleure protection des consommateurs et pour plus de transparence au plan alimentaire. Nous demandons l’indication du pays d’origine des viandes sur les étiquettes des aliments transformée et l’indication du pays d’origine sur celles des produits laitiers. Et nous voulons faire en sorte que les accords alimentaires avec des partenaires internationaux donnent la priorité à la santé des consommateurs.

•    Renforcer la protection des consommateurs
Nous voulons permettre à l’ensemble des Européens de vivre une vie saine. Il est vital de veiller à la sûreté de notre alimentation. Les scandales alimentaires comme celui de la viande de cheval ont mis en lumière la nécessité d'améliorer la protection des consommateurs. En conséquence, nous insistons sur le renforcement des contrôles tout au long de la chaine logistique. L’amélioration de la gestion des risques, sur des bases scientifiques, est un élément clé de ce renforcement. Cela implique consultation et coopération avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) au sujet des OGM et pesticides.

•    OGM
L’UE dispose d’une des législations les plus strictes au monde concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM). Toutefois, le Groupe S&D s’inquiète du fait que tous les effets sur la santé et l’environnement de l’importation ou de la culture des OGM n’aient pas été pris en compte. Cela est particulièrement vrai dans le cas des OGM dont la résistance aux herbicides pourrait inciter à utiliser à plus grande échelle des produits chimiques dangereux. C’est pourquoi nous nous sommes systématiquement opposés à l’agréation des OGM et demandons la révision du cadre législatif.

•    Accroître la transparence du processus d’agréation des pesticides
La sécurité des aliments doit être garantie à toutes les étapes de la production – de la ferme à l’assiette. Le Groupe S&D se bat sans cesse pour que la législation européenne intègre une vaste palette de règles harmonisées entre États membres. Il s’agit de prévenir, éliminer ou réduire les risques pour la santé des humains, des animaux et des végétaux, tout au long de la chaîne agro-alimentaire. De plus, s’il est vital que les aliments sur nos tables soient certifiés sûrs, il l’est tout autant que ce processus d'agréation soit transparent. Nous estimons qu’il faut réviser la totalité du processus d’agréation de l’ensemble des produits phytosanitaires de l’UE, pour un contrôle plus transparent, plus efficace et plus démocratique.

•    Indication du pays d’origine sur les étiquettes des viandes transformées et des produits laitiers 
Ces dernières années les Socialistes & Démocrates ont mené avec succès des campagnes pour l’adoption de lois concernant l’indication obligatoire du pays d’origine sur les étiquettes du bœuf, du porc, de l’agneau, de la chèvre et des volailles. À présent, nous demandons maintenant que ces lois soient étendues aux viandes dans les aliments transformés, ainsi qu’au lait et produits laitiers. En effet, nous estimons qu’il est indispensable que les étiquettes ne trompent pas les consommateurs. Ceux-ci ont le droit de choisir en connaissance de cause les aliments qu'ils consomment.

•    Améliorer les accords alimentaires avec les partenaires internationaux
La problématique de la sécurité des aliments dépasse de loin les frontières de l’UE. Ce que nous produisons et consommons, ce que nous importons et exportons, et la manière dont les normes de qualité sont appliquées aux animaux et végétaux producteurs d'aliments, dépend également des normes et pratiques de nos partenaires. En conséquence, il est important que, dans le cadre des accords avec nos partenaires internationaux, nous surveillions et continuions à améliorer la qualité et les normes de sécurité des aliments, ainsi que la santé et le bien-être des animaux.

Nous voulons que la politique agricole commune (PAC) assure un niveau de vie décent aux agriculteurs actifs. La PAC doit aussi utiliser les fonds publics de manière efficace et transparente, et elle doit s’inscrire dans le cadre des Objectifs du développement durable de l’ONU (ODD). Nous pensons que dans un environnement international incertain et difficile, notre agriculture doit rester productive, durable et concurrentielle. Nous poursuivrons ces objectifs dans les discussions qui commencent au sujet de la prochaine phase de la politique agricole et rurale de l’Europe.

Nos priorités :

•    Faire en sorte que le soutien aux revenus ne bénéficie qu’aux agriculteurs actifs
Les fonds publics doivent être utilisés de manière transparente et dans l’intérêt public. Cela signifie que le financement doit être réservé à des objectifs spécifiques et que les paiements agricoles ne doivent être accordés qu’aux agriculteurs actifs, dont le revenu dépend substantiellement de l’agriculture.

•    Produire des aliments de grande qualité
La sécurité et la qualité des aliments, de la ferme à l’assiette, doivent être garanties pour l’ensemble des consommateurs européens. Parallèlement, il faut prévenir et réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaine des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

•    Sauvegarder la sécurité de l’approvisionnement alimentaire
L’Europe doit être capable de faire face à l’instabilité des prix des matières premières alimentaires et agricoles sur le marché international des denrées alimentaires. Nous voulons que l’UE renforce son influence sur la sécurité alimentaire mondiale et réduise au minimum les vulnérabilités induites par sa dépendance aux importations.

•    Gérer les ressources naturelles et la durabilité environnementale
La mise en place de chaines de production et d’approvisionnement alimentaires de grande qualité doit aller de pair avec la détermination de réaliser les Objectifs du développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. La production agricole doit promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et l’équilibre de l’affectation des sols. De plus, elle doit contribuer à la lutte contre le changement climatique et au maintien de la biodiversité en zone rurale.

•    Maintenir le dynamisme des régions et communautés rurales
Des millions de personnes vivent dans des régions rurales, qui ne peuvent pas être transformées en vastes espaces vides affectés à la production de récoltes. Il est essentiel, pour le bien-être de l’Europe, de soutenir les communautés rurales. Celles-ci doivent rester peuplées, dans la durée, par des personnes de tous âges. L’attractivité des zones rurales en tant que lieux de vie, de travail et de loisir est un facteur clé de la productivité sur le long terme de ces zones. Car l’alimentation saine provient d’une ruralité diversifiée, bien entretenue par ceux qui la connaissent et qui y vivent.

La politique commune de la pêche (PCP) vise à assurer la durabilité environnementale, économique et sociale de la pêche européenne, ainsi que l’approvisionnement alimentaire stable et sain des citoyens de l’Union.

La réforme de la PCP de 2013, sous la forte influence du Groupe S&D, a instauré de nouvelles normes pour la pêche et l’importation de produits de la pêche. À présent, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de cette réforme. Et, notamment, l’adoption des plans de gestion pluriannuels, la révision des mesures techniques et de surveillance, et l’élaboration d’un calendrier pour une « croissance bleue » durable, qui permettra d’assurer la stabilité des ressources, dans un environnement sain, et dans le respect des aspects économiques et sociaux du développement durable.

Nos priorités :

•    Sauvegarder les ressources et l’environnement marin
Le Groupe S&D s’est battu pour l’instauration de niveaux de pêche durables, fondés sur le principe de précaution et une approche éco systémique de la pêche. Le principe directeur doit être de ne pas réaliser plus de captures que la nature ne puisse en produire, appelée approche du rendement maximal durable. De même, nous sommes déterminés à réaliser des plans de gestion pluriannuels dans le cadre d’une approche à long terme ; à mettre en œuvre la conservation environnementale – par exemple en utilisant des engins de pêche plus sélectifs – et à supprimer progressivement la pratique des rejets en mer des poissons morts indésirables.

•    Protéger les emplois et les travailleurs du secteur de la pêche de l’UE
Le déclin de l’offre d’emploi est un problème persistant du secteur de la pêche européen. Pour y remédier, nous sommes partisans du soutien aux entreprises familiales, ainsi qu’à l'autonomisation des femmes et des jeunes du secteur, notamment par l’aide du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

La profession est en pleine mutation : la présence d’une main d'œuvre hautement qualifiée devient de plus en plus importante, et la formation pluridisciplinaire s’est muée en nécessité. Nous estimons que les pêcheurs doivent bénéficier de mesures incitatives pour poursuivre leurs activités de pêche durable traditionnelle et durable, et pour soutenir les nouvelles méthodes de production durable et la diversification. Nous voulons instaurer une formation de pêcheurs professionnels normalisée à l’échelle européenne, et des procédures d’administratives et de licences simplifiées.et de licences simplifiées.

•    Soutenir la gestion proactive avec l’ensemble des parties prenantes
Pour une gouvernance proactive, il est indispensable d’adopter une approche régionaliste, associée à une intensification de la consultation des parties prenantes. L’ensemble des parties prenantes, des pêcheurs et consommateurs aux scientifiques et aux ONG – doit pouvoir exprimer son avis et participer aux processus de décision. Le contrôle de la pêche et la prévention de la pêche illégale et non réglementée sont les éléments clés d’une politique de pêche réussie. Dans ce contexte, les autorités des pays de l’UE, l’Agence européenne de contrôle des pêches et la Commission européenne doivent collaborer étroitement.

•    Promouvoir des normes plus élevées dans les accords de pêche
Principal marché mondial de l’importation de poisson et de produits de la pêche, l’UE a le potentiel d’exercer une influence décisive sur les autres pays, en termes d’incitants commerciaux et de commerce international. Nous devons capitaliser sur ce potentiel, afin de réaliser des accords de libre-échange équitables, de promouvoir la pêche durable dans les pays tiers et de faire en sorte que chaque poisson et chaque produit de la pêche importé dans l’UE ait été produit dans des conditions de travail décentes, et dans le respect des droits de l’homme. Par ailleurs, le Groupe S&D a joué un rôle essentiel en exigeant que les activités de pêche européennes dans les eaux de pays tiers, comme dans celles de l’Union européenne, soient durables au plan de l’environnement et de la sécurité alimentaire régionale.

Environment, health, agriculture & fisheries

Environment, health, agriculture & fisheries

The Socialists and Democrats have a vision for a smarter, more sustainable Europe, leaving a less polluted world for our children. We can achieve this through greater energy efficiency, a circular economy and by tackling climate change. This goes hand in hand with renewing European industries, creating new growth and new jobs.  We are fighting for a Europe where everyone has access to wholesome food and good-quality, affordable healthcare.

The need for a reliable food supply is built into the EU's treaties and the Common Agricultural Policy (CAP) is one of the oldest examples of European integration. We are committed to ensuring that European agriculture can provide high-quality food for all Europeans, decent jobs for those who work in the sector and a sustainable future for us all.

We are also working hard to make sure the EU's Common Fisheries Policy can continue to improve sustainability and provide healthy, high-quality food for Europeans. Responsible fishing benefits fishing communities, the environment and our dinner plates.

Every year, around 600 million tonnes of waste are thrown away in Europe, which could be reused and put back into the economy. The S&Ds are calling for ambitious EU targets and goals, and for new tools to help each country move towards a more sustainable, resource-efficient, circular economy.

A circular development model means that the value of products and resources is kept in the economy for as long as possible and the generation of waste is minimised. To achieve this transition, the S&D Group is pushing through ambitious policies to change the way we use, re-use, recycle and recover our resources.

We want to:

•    increase the recycling target for municipal waste – from households and businesses – to 70% by 2030
•    limit landfill, the most environmentally damaging disposal method, to 5% by 2030 – a  significantly more ambitious target than the Commission’s 10%
•    cut food waste in half by 2030 and tackle the current situation, where every European throws away a shocking 173kg of food per year
•    remove restrictions on food donation and guarantee clear labelling so consumers can make informed choices
•    reduce marine litter in the EU by half by 2030
•    encourage the use of bio-based packaging and increase recycling targets for packaging materials like paper, cardboard, plastics and glass to 80% by 2030
•    extend producer responsibility for all products, so that producers have to cover the entire costs of waste management for their products
•    phase out the use of toxic substances
•    prioritise waste prevention, re-use and recycling when EU funds are allocated
•    substitute ecologically sustainable alternatives for environmentally harmful or energy-intensive raw materials
•    engage actively with local and regional authorities, businesses and social economy enterprises
•    develop awareness and education campaigns on waste prevention.

The S&D Group has long championed high-quality healthcare for all EU citizens:

•    A long track record of improving health for Europeans
•    We have led the drive to harmonise healthcare across borders to ensure EU patients have the right to seek the best treatment and to safeguard the finances of national health systems.
•    We have opposed cuts in health spending in EU countries, which hit the most vulnerable hardest.
•    We have pushed to tighten EU law on fake medical products.
•    We have ensured that the EU law on organ donation and transplantation allows those waiting for donors to find matches across the EU, which is especially important for children.
•    We led the drive for a new law to make medical devices safer – from design and manufacture to authorisation and product monitoring.
•    All medical devices from plasters and hospital beds to breast implants, hip replacements and pacemakers will be covered.
•    We delivered on transparency in clinical trials to make sure the results of all medical research is public, whether positive or negative.
•    We helped stimulate medical research, especially into rare diseases, by facilitating cross-border clinical trials.
•    We want to fight anti-microbial resistance and accelerate the discovery of new life-saving medicines.

Affordable medicines

We strongly believe medicines should be made readily available and easily affordable – even for rare illnesses – in addition to being safe, effective and high quality.  Unequal access to medicines is not a new phenomenon, but the recent economic crisis has only exacerbated the problem, with increasingly high costs for medicines and shrinking public health budgets. In addition, we face growing needs and rising costs as a result of an ageing population. We will continue to fight until everyone has affordable access to medicines and treatments, no matter where they live and how much they earn.

The Socialists and Democrats have a vision for a sustainable future: our ambition is to tackle climate change and leave a less polluted world for our children – and this goes hand-in-hand with creating new growth and sustainable new jobs.

At the Paris Climate Conference (COP21) in December 2015 we pushed for ambitious climate targets to keep the EU at the forefront of climate action. The COP21 turned out to be a landmark moment: 195 countries adopted the first-ever universal, legally binding global climate deal. The global average increase of temperature must be kept well below 2°C and efforts will be made to limit it to 1.5°C.

21 progressive proposals for the COP 21 Paris Agreement - binding, universal and dynamic

But the fight does not end here – we have built a progressive majority in the European Parliament to demand legislation setting up ambitious and binding targets for greenhouse-gas reductions and increasing use of renewables and energy efficiency to implement the climate goals.

Every European citizen has the right to high-quality, safe food. They also have the right to know how, where, and under what conditions their food is produced, processed, packaged, labelled and sold. Food producers should also be protected from dishonest practices along the supply chain. This is why we, the S&Ds, continue to fight for better consumer protection and for more transparency around what we eat. We also want to see country-of-origin labelling for meat in processed foods and dairy products, and we want to ensure that food agreements with international partners prioritise consumer health.

•    Enhancing consumer protection

We want to ensure that all Europeans can live a healthy life, so making sure that the food we eat is safe is vital. Food scandals like the horsemeat scandal have shown the need for better consumer protection. This is why we insist on having tighter controls along the entire food-supply chain. Improved science-based risk management is key, therefore consultation and co-operation with the European Food Safety Authority (EFSA) on GMOs and pesticides is essential.

•    GMOs

The EU has some of the world's strictest legislation on genetically modified organisms (GMOs), but as S&Ds we are still concerned that the wider health and environmental effects of importing or cultivating GMOs have not been fully taken into account. This is especially true in the case of herbicide-resistant GMOs, which can encourage the more liberal use of dangerous chemicals. That is why we have consistently objected to authorisations of GMOs and are calling for the legislative framework to be overhauled. 

•    A more transparent authorisation process for pesticides

Food safety must be guaranteed at all stages of production – from farm to fork. The S&Ds are constantly fighting to ensure that European legislation provides for a wide-ranging set of harmonised rules across all EU member states to prevent, eliminate or reduce the health risks to humans, animals and plants along the 'agri-food chain'. It is also vital that the food that reaches our table is not only certified as safe, but that the authorisation process is transparent as well. We believe that the whole authorisation process for all plant protection products in the EU must be revised in favour of more transparency, efficiency and democratic control.

•    Country-of-origin labelling for meat in processed food and for dairy products

In recent years, the Socialists and Democrats have successfully led campaigns to introduce laws for the mandatory labelling of the 'country of origin' on beef, pork, lamb, goat and poultry. We are now pushing for these laws to be extended to include meat in processed food, as well as milk and dairy products. We believe that clear, honest labelling that doesn't mislead consumers is indispensable. Consumers have the right to make informed choices about the food they eat.

•    Better food agreements with international partners

Food safety goes way beyond EU borders. What we produce and consume, what we import and export, and how quality standards are applied for food-producing animals and plants, also depend on our partners’ standards and practices. It is therefore important that we monitor and continue to improve food quality and safety standards, as well as animal health and welfare in our agreements with international partners.

We want the Common Agricultural Policy to ensure not only decent standards of living for active farmers and an efficient, transparent use of public funds, but also to be aligned with the UN’s Sustainable Development Goals (SDGs). We believe that in an uncertain and challenging international environment, our agriculture must remain productive, sustainable and competitive. We will pursue these aims as discussion gets underway for the next phase of Europe´s agricultural and rural policy.

Our priorities:

•    Ensuring income support only goes to active farmers

Public funds must be used transparently and in the public interest. This means funding should be for specific purposes and agricultural payments granted only to active farmers who make most of their living from farming. 

•    Producing high-quality foods

Food safety and quality, from farm to fork, should be guaranteed for all European consumers. In parallel with ensuring safety and quality we need to prevent and reduce food waste along the entire food and feed chain.

•    Safeguarding security of food supply

Europe needs to be able to cope with volatile prices for food and agricultural raw materials in the international food market. We want the EU to have an enhanced role in influencing global food security and to reduce vulnerabilities arising from dependence on imports as much as possible.

•    Managing natural resources and environment sustainably

High-quality food production and supply chains must go hand in hand with our commitment to meet the UN’s Sustainable Development Goals by 2030. Agricultural production should also promote the sustainable management of natural resources and well-balanced land use, as well as making its contribution to help combat climate change and maintain biodiversity in the countryside. 

•    Maintaining vibrant rural areas and communities

Rural areas are home to millions of people and they must not be reduced to vast, empty crop-production zones.  Acting to support diverse rural communities so that rural areas remain peopled by young and old in the long term is essential to Europe’s wellbeing.   The attractiveness of rural areas as places where people live, work and spend leisure time is key to them remaining productive in the long term. Healthy food comes from a diverse countryside, well tended by the people who know it and live in it.

The Common Fisheries Policy (CFP) aims to ensure that European fisheries are environmentally, economically and socially sustainable and provide EU citizens with a stable and healthy food supply.

 With a strong lead from the S&Ds, the 2013 CFP reform established new standards for fisheries and imports of fishery products. Our focus is now on putting the reform into practice, including adopting multi-annual management plans, revising technical and control measures, and developing a sustainable ‘blue growth’ agenda – aimed at creating stable resources within a healthy environment while respecting the economic and social aspects of sustainable development.

Our priorities:

•    Safeguarding resources and the marine environment

The S&Ds have pushed for sustainable levels of fishing in line with the precautionary and ecosystem-based approaches to fisheries. The guiding principle should be to harvest no more fish than nature can reproduce – the ‘maximum sustainable yield’ approach. In the same vein, we are committed to multi-annual management plans for a long-term approach, environmental conservation – for example by using more selective fishing gear – and a phase-out of the practice of discarding unwanted dead fish.

•    Protecting jobs and workers in the EU fisheries sector

Declining job opportunities are a persistent problem in the EU fisheries sector. To address this issue, we advocate support for family businesses and the empowerment of women and young people in the fisheries sector, including through the European Maritime and Fisheries Fund.

The profession is changing: a highly skilled workforce is becoming more important and multidisciplinary training has become a necessity. We believe that fishermen should be given incentives to continue traditional, sustainable fishing activities, as well as given support for new sustainable production methods and diversification. We want to see standardised training for professional fishermen across the EU, as well as simplified administrative and licensing procedures.

•    Supporting proactive management with all stakeholders

A region-based approach and more extensive stakeholder consultation are key to proactive governance. All stakeholders – from fishermen and consumers to scientists and NGOs – should be able to voice their views and participate in decision-making processes.  Controls on fisheries and preventing illegal and unregulated fishing are key for a successful fisheries policy and close collaboration is needed between EU countries’ authorities, the European Fisheries Control Agency and Commission.

•    Promoting higher standards in fisheries agreements

As the world’s largest market for imported fish and fishery products, the EU has the potential to have a big impact on the behaviour of other countries through commercial incentives and international trade. We must capitalise on this potential and ensure fair free trade agreements, promote sustainable fishing in third countries and guarantee that every fish and fishery product imported into the EU is produced under decent labour and human-rights standards. The S&Ds were the driving force to ensure EU fishing activities in other countries’ waters must also be sustainable in terms of the environment and regional food security, following the same objectives as fishing in EU waters.